L’AGROFORESTERIE (AF)

L’AGROFORESTERIE QU’EST-CE QUE C’EST?

L’agroforesterie désigne l’association d’arbres et de cultures ou d’animaux sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ.Il existe une grande diversité d’aménagements agroforestiers : alignements intra-parcellaires, haies, arbres émondés (trognes), arbres isolés, bords de cours d’eau (ripisylves)…

EST-CE UNE PRATIQUE INNOVANTE?

Les systèmes agroforestiers sont ancestraux et répandus dans le monde entier. En Europe, les arbres étaient traditionnellement présents au cœur et aux abords des parcelles. Certains systèmes ont perduré (pré-vergers, vergers fruitiers, truffiers et lavande ou vigne) mais après la seconde Guerre Mondiale et le développement d’une industrie pétrolière (énergie, chimie…), la démocratisation du machinisme agricole et des produits phytosanitaires a engendré une expansion des cultures pures et l’arrachage systématique des arbres.

APPORTS DE L’ARBRE EN MILIEU AGRICOLE

L’arbre a une fonction essentielle de protection du sol. Grace à son feuillage abondant et souvent pérenne en saison sèche, il atténue considérablement les effets directs du vent, de la pluie tropicale plutôt torrentielle, du soleil ardu de saison sèche qui sont les facteurs primordiaux d’érosion des sols.

L’arbre améliore le sol puisqu’il maintient   l’humidité de celui-ci en faisant baisser la température. Il fournit aussi une matière organique riche, abondante incomparablement mieux équilibré que n’importe quel engrais artificiel.

Pour les cultures, les arbres les protègent contre certaines intempéries et leur fournissent de façon régulière les éléments nutritifs nécessaires à la vie des plantes complantées. En effet, les racines des arbres vont puiser en profondeur, dans le sous-sol, les éléments minéraux et l’eau  que les plantes annuelles ne peuvent atteindre; ces éléments sont ensuite remis à la disposition des  cultures en sous-étage par le canal des feuilles qui tombent et se décomposent.

L’agroforesterie contribue beaucoup au maintien de l’équilibre de l’écosystème. Les arbres, les animaux et le milieu vivent ensemble en harmonie. Si on coupe les arbres (habitat de certains animaux et autres), cet équilibre est rompu et beaucoup des cycles de la Nature se trouveront plus ou moins perturbés et, par la suite, défaillants: inondation, sécheresse….

D’un point de vue économique, l’arbre rend bon nombre de “services traditionnels”: il fournit de l’énergie, du bois, de l’ombre, des fruits, des médicaments…Pour certains cultes (notamment Africains), l’arbre représente un endroit privilégié indispensable à l’équilibre socio-culturel du milieu.

QUELLES SONT LES LIMITES DE L’AGROFORESTERIE?

Un des inconvénients majeurs de l’agroforesterie (A.F) est sans conteste la concurrence possible entre certains types d’arbres et les cultures complantées. Il peut exister une concurrence pour l’espace, donc pour la lumière, l’eau et les éléments nutritifs du sol.

D’autre part, l’arbre occupe de la place dans les champs de petite dimension. Or, pour le paysan qui cultive, avant tout, pour se nourrir chaque pouce de terrain compte. L’espace “perdu” représente donc à ses yeux un inconvénient de taille du système  dont il ne voit pas toujours la compensation pouvant résulter de l’association arbres/cultures, surtout s’il n’est pas propriétaire mais simple métayer.

Enfin, les pratiques agroforestières se traduisent parfois par un surplus de travail. On doit s’astreindre à divers entretiens comme la taille des racines, des branches, etc.

De nombreux défis se posent aujourd’hui à l’Agroforesterie et  si l’on veut l’implanter et le réussir, l’AF version moderne doit tenir compte des exigences du milieu (besoin financier du paysan, outils agricoles modernes etc.) pour proposer des solutions efficaces et adaptées au milieu. Force est de reconnaître que les modèles qui remplissent ces critères ne sont pas nombreux pour le moment.

VIDEO: AF et développement durable

développement durable: exemple de l’AF

LIENS UTILES:

3 thoughts on “L’AGROFORESTERIE (AF)

1. etant etudiant finaliste ebn agronomie ,departement des sciences du sol del’universite catholique de bukavu ,je suis extremement impressionne dela brievete des explication concernant l’agroforesterie.;merci

2. Bonjour,
    suis un étudiant en master d’agroforesterie de l’université de Dschang au Cameroun. très fier de lire dans ce blog.