Formation continue proposée par le Rectorat de l’Académie des Pays de la Loire, aux enseignants de physique – chimie du second degré ayant droit à présenter le concours d’obtention du Certificat d’Aptitude à l’Echelle de Rémunération des Professeurs Agrégés (CAERPA).
ÉPREUVES
Descriptif des épreuves de l’agrégation interne et du CAERPA section physique-chimie : Extrait de la rubrique « Epreuves » du site SIAC 2nd degré (lien direct)
Les épreuves sont notées de 0 à 20. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu’une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l’une ou l’autre des parties est éliminatoire.
Le programme sur lequel portent les épreuves écrites et orales est publié sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
-
Épreuves écrites d’admissibilité
- Composition sur la physique et le traitement automatisé de l’information
Durée : 5 heures
Coefficient 1
Le programme de l’épreuve est défini par référence aux programmes de physique des classes de collège et de lycée, classes post-baccalauréat incluses. Il fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale. - Composition sur la chimie et le traitement automatisé de l’information
Durée : 5 heures
Coefficient 1
Le programme de l’épreuve est défini par référence aux programmes de chimie des classes de collège et de lycée, classes post-baccalauréat incluses. Il fait l’objet d’une publication sur le site internet du ministère chargé de l’éducation nationale.
-
Épreuves orales d’admission
-
Exposé consistant en une présentation d’un concept et son exploitation pédagogique
Durée de préparation : 4 heures | Durée de l’épreuve : 1h20
Coefficient 1
Cette épreuve s’appuie sur les contenus d’enseignement à tous les niveaux du collège et du lycée, classes post-baccalauréat comprises. -
Montage et traitement automatisé de l’information
Durée de préparation : 4 heures | Durée de l’épreuve : 1h20
Coefficient 1
Cette épreuve est composée d’expériences, pouvant mettre en œuvre l’ordinateur, illustrant l’enseignement donné à tous les niveaux du collège et du lycée, classes post-baccalauréat comprises. Le candidat doit choisir l’un des deux montages qui lui sont proposés. La présentation des expériences est suivie d’un entretien.
PROGRAMME
Le programme est celui de physique et chimie jusqu’au niveau classes préparatoires scientifiques aux grandes écoles publié au BO :
Consultez-le ici !