Castellon de la Plana 2013

Le campus de l’UJI – Cliquez pour accéder au site internet

Un Programme Intensif Erasmus a vocation à organiser des programmes d’études sur de courtes durées (allant de 10 jours à 6 semaines impliquant des étudiants d’universités et de nationalités différentes. Cette modalité originale de travail universitaire est valorisée par l’attribution d’ECTS (crédits européen permettant la comparaison des formations universitaires) et est ainsi prise en compte dans les résultats des étudiants.

Le Programme « Local Development through Europe: A multinational and interdisciplinary approach » (Le développement local à travers l’Europe : une approche multinationale et pluridisciplinaire), qui a eu lieu du 1er au 14 juillet 2013 à l’Université Jaume I de Castellon de la Plana (Espagne) avait pour principal objectif de promouvoir un enseignement multinational et pluridisciplinaire du développement local, à travers des sessions théoriques, des moments d’échanges avec des professionnels et des visites de terrain.
36 étudiants et 12 professeurs des Universités de Castellon de la Plana (Espagne), Valence (Espagne), Timisoara (Roumanie), Lisbonne (Portugal), Bamberg (Allemagne) et Angers (France) ont ainsi travaillé sur la thématique du développement local.

Six thèmes liés au développement local ont fait l’objet d’études approfondies :
• Le secteur primaire
• Les clusters