Victor Levecque – Le talent dès le plus jeune âge !

Cette semaine, laissons place au talent, simplement le talent. Victor Lévcque est la relève française assurée. A seulement 18 ans son palmarès est épatant. A 4 ans il commence le poney, à 7 ans la compétition avec ses premiers championnats par équipes et depuis il ne s’est jamais arrêté. Même si il souhaite faire des études ses objectifs sportifs sont clair, participer aux Jeux Olympiques. En 2012, il est médaillé d’argent par équipe en coupe des nations et champion de France As Poney Elite Grand Prix. L’année suivante, il se classe troisième de ces mêmes championnats des As et intègre l’équipe des championnats d’Europe poney en Italie, ils terminent deuxième et Victor monte sur la troisième place du podium en individuel. Et les années passent et se ressemblent, en 2014 il reprend son titre de champion de France As Poney Elite Grand Prix et devient double médaillé de bronze aux championnats d’Europe Poney en Irlande, en 2015, il rentre dans une autre cour, il intègre l’équipe de France Junior et pique la première place aux Championnats de France As Junior et se classe deux fois deuxièmes des Europe Juniors en individuel et par équipe. Si il brille parmi sa génération, il n’est tout de même pas loin des professionnels en 2016 il est actuellement premier des -18 ans et -21 ans, troisième des -26 ans et trente-deuxième cavalier professionnel français.

Qualitat

Avec son jeune âge il possède tout de même son piquet de chevaux avec lesquels il évolue au fur et à mesure des années. Nombreux sont ceux qui sont passé sous sa selle, Phunambule des Auges, RNH Mc Ustinov, Qualitat des Bourdons, Kisaute d’Othon, Indiego de Lauzelle, Sans Souci des Quatre As, Roxane des Riollets, Java d’Audes, Othello du Logis.

Phunambule des Auges est un hongre bai de 13 ans. Ce selle français fils de Clown de Chesnay court sous la selle du jeune depuis 2014. Ensemble ils terminent troisième de l’amateur 1 de Jardy en 2014 et troisième également lors de l’épreuve As Jeune Elite Espoir de Châteaubriant. En 2015, le couple évolue en prenant les premières places lors de l’As Jeunes Elite de Fontainebleau et du 1* du « Crazy Ride ». A Jardy, ils finissent premier des championnats As Juniors, puis deuxième en individuel et par équipe lors des Championnats d’Europe Junior. Enfin, le couple se classe second du 2* de Montelibretti. Enfin, cette année ils commencent fort en se qualifiant sur les 2*, ils commencent le 21 avril à Radolfzell.

RNH Mc Ustinov est un hongre de 9 ans. Ce beau noir pangaré est arrivé récemment dans l’écurie de notre jeune espoir. Après un début de carrière sous la selle de Maxime Livio avec qui il court les jeunes chevaux et n’est pas mauvais. En effet, Ustinov prend la tête des championnats de France des 6 ans et court le mondial du Lion d’Angers à 7 ans. Entre temps il court et se classe et remporte des 2* comme Saumur où il finit septième et des 1* avec Fontainbleau et Lignière en Berry qu’il remporte. Depuis 2015, sous la selle de Victore il remporte en octobre la pro 4 de Jardy et la pro 3 de Mourmelon, au Pouget il se classe dans les vingt-cinq premiers du 1*. 2016 commence en beauté puisque le couple domine du début à la fin le 1* du Crazy Ride de Fontainbleau. Ustinov ferra aussi partit du voyage direction le 1* de Radolfzell.

Qualitat des Bourdons est un poney français de selle fils de FS Champion de Luxe et Darby DB. Du haut de son mètre quarante-cinq, ce joli hongre bai claire de 12 ans fut le fidèle partenaire de Victor pendant 4 ans, en effet de 2010 jusqu’en 2014 ils concourent et se font remarqué ensemble. Ensemble ils franchissent les paliers, ils commencent en 2010 sur de la Ponam D1 où les résultats ne sont pas aux rendez-vous. L’année suivante le couple remporte leur première Ponam D1 à Marne la Coquette puis évolue rapidement sur Ponam D Elite en se classant cinquième au Haras du Pin et troisième à Châteaubriant. 2012 débute avec la victoire sur la D Elite à la Blinière ce qui leur permet d’accéder aux As Poney Elite Grand Prix. Cette épreuve qu’ils terminent deuxième à Jardy et premier au Domaine de Combelles. Cette même année ils remportent également une pro 3 à Boisset. C’est en 2013 que les choses sérieuses commencent. En avril le couple gagne l’As Poney Elite Grand Prix du Domaine de Laize, ils finissent deuxième de la même épreuve en mai à Jardy et remporte la médaille de Bronze aux Championnat de France dans cette même catégorie. Entre temps ils remportent un 2* Poney à San Lazzaro en Italie. C’est donc comme une évidence qu’on les retrouve en Italie aux Championnats d’Europe Poney où il remporte la médaille de bronze en individuel et celle d’argent par équipe. Enfin, 2014 signe la fin de leurs merveilleuses années. Victor et Qualitat finissent leurs quatre années en beauté avec un neuvième place sur un 2* poney Italien. Puis c’est un triplé qui termine leur carrière, le couple finit champion de France As Poney Elite Grand Prix et double champion d’Europe en individuel et par équipe !!

Si vous aviez des doutes, ceux-là non plus lieux d’exister, Victor à seulement 17 ans est aujourd’hui l’élite de sa génération, l’ambassadeur des JOP 2024 de Paris a sa place parmi les plus grands. Et c’est avec plaisir qu’on le suivra sur les plus belles épreuves internationales. Good job champion !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.