Mark Todd – Le plus ancien de nos champions

Et oui !! Comment parler de notre sport sans parler de ceux qui marque l’histoire d’hier et d’aujourd’hui. Mark Todd, cavalier néo-zelandais de 60 ans est encore sixième au classement permanent. Il commence l’équitation à 10 ans, ses parents n’étant pas dans le milieux il entame une évolution classique dans les poneys club. La FEI le nomme “meilleur cavalier du XXeme siècle” pas étonnant pour le multi médaillé !! En effet il termine les Jeux Olympiques de 1984 et de 1988 avec des médailles d’or, celui de 1992 avec une médaille d’argent puis les jeux de 1988, 2000 et 2012 avec des médailles de bronzes. Il gagne également deux jeux équestres mondiaux en 1990 et 1988. En 2000 il annonce sa retraite en compétition mais en 2008 après s’être installé en Angleterre et avoir croisé le chemin de chevaux talentueux comme Gandalf il fait son grand retour ! C’est en 2011 à l’âge de 55 ans qu’il remporte Badminton ! Il devient le plus vieu vainqueur de ce mythique concours.

Mark_Todd_Gandalf_Barbury_dressage_2008

Parmis ses nombreux chevaux de concours et touts les athlètes passer sous sa selle, deux de ses bijoux se distinguent aujourd’hui…

NZB Campino, est un hongre bai de 13 ans fils de Contedro et Pink Dame. Ils se distingue aujourd’hui et se bat sur des 3 et 4*. Comme le dernier de 2015, où il finit dixième de la grosse épreuves. Dans ses plus beaux résultats on trouve les victoires dans les 3* de Ballindenisk, Ratoath Tattersalls ou encore Houghton Hall.

Leonidas II, est lui aussi un hongre bai mais de 12 ans qui sort actuellement en 3 et 4*. Ce fils de Landos a tourné sur de belles épreuves internationales en 2015, en ne se classant jamais plus de la sixième place. Comme les 4* de Burghley ou Badminton où le couple se classe respectivement sixième et quatrième de ses épreuves. Sa dernière victoire date de 2014, lorsqu’ils prennent la tête du 3* de Belton.

Nous n’attendons pas moins pour ce champion qu’une énième sélections pour les jeux olympiques de Rio. Et on termine cet article en s’adressant également à vous, fan de textile, de mode et de tendance équine qui ne saviez pas que Mark Todd n’était pas seulement qu’une marque de qualité émoticône wink

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.