Parcours de recherche

Professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers
yves.denechere@univ-angers.fr

Directeur de TEMOS temps, mondes, sociétés

CNRS UMR 9016 Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans

TEMOS_cmjn

Coordinateur scientifique du programme pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse http://enfance-jeunesse.fr/

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Maison de la Recherche Germaine Tillion
5 bis, boulevard Lavoisier
49045 Angers Cedex 01
02-41-22-63-82

 

Yves Denéchère (photo CO Antonio Bozzardi)

Cursus

– 2005, Habilitation à Diriger les Recherches soutenue à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle le 15 novembre 2005
Titre du dossier de HDR :
Hommes, femmes et enfants dans la politique étrangère de la France au XXe siècle, socio-histoire des relations internationales
Travail de recherche inédit (542 pages) :
Les femmes dans la politique européenne de la France depuis 1979

– 1998, Thèse de doctorat :
La politique espagnole de la France de 1931 à 1936 : une pratique française de rapports inégaux, soutenue à l’Université de Nantes

– 1993, Agrégation externe d’histoire

Axes de recherche

– Enfants et relations internationales contemporaines : adoption internationale, parrainages transnationaux

– Enjeux de l’enfance et de la jeunesse dans les fins de guerres et les fins d’empires (Deuxième Guerre mondiale, Indochine, Algérie, Vietnam), migrations contraintes.

– L’espace transnational de la cause des enfants au XXe siècle (acteurs, associations, enjeux), droits des enfants.

– Histoire de l’humanitaire

– Aspects politiques et sociétaux de l’histoire de l’intégration européenne

– Femmes et politique en Europe.

– Histoire sociale transnationale et sociohistoire des relations internationales au XXe siècle

Parcours de recherche
Les années 1990 et début 2000 ont été consacrées aux relations franco-espagnoles autour de notre thèse de doctorat d’histoire des relations internationales : La politique espagnole de la France de 1931 à 1936 (publiée sous ce titre en 1999). Elle a trouvé son prolongement dans la publication de la biographie de Jean Herbette, journaliste et ambassadeur. D’autres thématiques proches ont été ensuite travaillées, les exilés et réfugiés espagnols en France notamment.
En 2002, un premier tournant thématique a été opéré vers la question de la place et du rôle des femmes dans les relations internationales contemporaines, au croisement de deux champs historiques intéressants qui se (re)connaissaient peu, celui des femmes et du genre et celui des relations diplomatiques et internationales. Les femmes diplomates constituaient un chantier de recherche à défricher qui s’est étendu ensuite à l’ensemble de la problématique femmes et relations internationales. Le constat de l’implication des femmes politiques françaises dans la construction européenne a conduit au travail de recherche inédit présenté pour l’obtention de l’HDR (publié en 2007 sous le titre Ces Françaises qui ont fait l’Europe). Ce travail a été prolongé sous différentes formes et l’histoire des femmes et du genre demeure un thème privilégié.
Un troisième axe de recherche s’est développé autour des enfants dans les relations internationales. Trop oubliés de l’historiographie des relations internationales, les enfants sont pourtant des protagonistes certes passifs mais importants. On pense immédiatement aux enfants victimes des guerres, des relations bilatérales conflictuelles entre pays opposés, des embargos commerciaux internationaux ou unilatéraux… Les années 2008-2011 ont été essentiellement consacrées à l’histoire de l’adoption internationale en France. L’ouvrage paru en 2011 sous le titre Des enfants venus de loin. Histoire de l’adoption internationale en France constitue une première synthèse inédite sur ce phénomène de société récent.

Les activités de recherche des dernières années ont porté essentiellement sur l’histoire des enfants à l’échelle transnationale, notamment la dimension biopolitique des pratiques humanitaires et des déplacements d’enfants au XXe siècle. Les parrainages humanitaires d’enfants, l’histoire de Centre International de l’Enfance (dont les archives sont conservées à la BU d’Angers), la construction des droits de l’enfant et l’agentivité des enfants et des jeunes ont donné lieu à publications. Les enjeux de l’enfance et de la jeunesse pendant les guerres d’Indochine et d’Algérie (biopolitique, migrations contraintes, assimilation) constituent un autre chantier très actif.

Toutes ces activités s’inscrivent dans l’axe 1 de la politique scientifique de l’UMR TEMOS « Enfance, genre et traces de soi : individualités et subjectivités en mouvement ». Elles sont également intégrées au programme de recherche pluridisciplinaire « EnJeu[x] Enfance et Jeunesse » que je dirige et qui vise à structurer les Child Studies

 

Yves Denéchère dirige l’unité de recherche TEMOS, Unité mixte de recherche (UMR 9016) (http://temos.cnrs.fr/sous tutelle du CNRS, de l’Université d’Angers, l’Université Bretagne Sud et Le Mans Université. TEMOS compte 60 enseignant.e.s-chercheur.e.s et autant de doctorant.e.s.

Yves Denéchère assure la coordination scientifique du programme EnJeu[x] (http://enfancejeunesse.fr/).qui vise à structurer la thématique scientifique de l’Enfance et de la Jeunesse (comprises comme la période d’âge 0-18 ans, avec des prolongements en fonction des processus étudiés). Financé par la région Pays-de-la-Loire et les Universités d’Angers, du Maine et de Nantes (2015-2021), le programme a pour objectif de développer la production de connaissances nouvelles sur le bien-être et la qualité de vie des enfants et des jeunes, thématique porteuse d’enjeux sociétaux forts pour l’avenir. S’inspirant des Child Studies ou Childhood Studies, l’ambition du consortium (une vingtaine de laboratoires en lettres, langues et sciences humaines et sociales, mais aussi en santé, nutrition, sciences de l’ingénieur…) est de se positionner à 5 ans comme un réseau de recherche reconnu au niveau européen sur les thématiques de l’enfance et de la jeunesse, en lien avec une offre de formation visible, structurée et répondant aux attentes des partenaires socio-économiques.