Adoption

Interventions sur le thème de l’adoption ou du parrainage dans des colloques et séminaires universitaires français et internationaux :

- Colloque franco-vietnamien : L’apport des sciences sociales au développement socio-économique – Université de Hanoi, avril 2011 : « Les effets du développement sur les politiques d’adoption des enfants : l’exemple de la Corée du Sud ».
- Colloque : Faire la guerre, faire la paix – CTHS, Perpignan, mai 2011 : « La France et l’Opération Babylift : sauver et adopter des enfants à la fin de la guerre du Vietnam (1975) ».
- Colloque : Les âges de la vie et le bien-être : des modèles possibles ? – CPER 10 LLSHS, Le Croisic, 19 et 20 mai 2011 : avec Liliane Bidet, assistante sociale, « Bien-être et intérêt de l’enfant adopté débats et pratiques depuis les années 1960 »
- Colloque : Frères et sœurs du Moyen-âge à nos jours – Université de Toulouse, 22-23 mars 2012 : « Vivre un idéal de fraternité universelle : la Tribu Arc en ciel de Joséphine Baker».
- Colloque : Mémoire(s) canadienne(s) – Université de Rennes 2, 12-15 juin 2013 : « Histoire et mémoire(s) des adoptions d’enfants québécois en France depuis les années 1960 ».

- Congrès de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique (SFTFP), Paris, 17 janvier 2015 : « Familles désorientées dans l’histoire ».
- Congrès de l’Association Française des Psychologues de l’Education Nationale (AFPEN), Angers, 24-26 septembre 2015 : « Rêves et réalités dans l’adoption et le parrainage ».

- Séminaire scientifique commun de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Trois Rivières, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Angers : Jeunesse et régulations sociales. Regards comparés Canada-France, 19e-20e siècles (Ière session, Orford, Québec, juin 2009) : « Les associations d’aide à l’enfance et l’adoption internationale (années 1960 et 1970) »
- Séminaire de Sciences po Paris (Maurice Vaïsse), mai 2009, « Le Quai d’Orsay et l’adoption internationale »
- Séminaire de la faculté d’Histoire de l’Université A. I. Cuza de Iasi (Roumanie) – Iasi mai 2010 : « Vers une histoire de l’adoption internationale »
- Séminaire scientifique commun de l’Université du Québec à Montréal, de l’Université de Trois Rivières, de l’Université de Sherbrooke et de l’Université d’Angers : Jeunesse et régulations sociales. Regards comparés Canada-France, 19e-20e siècles (IIe session, Angers, mai 2010 : « Approches historiques comparées de l’adoption internationale : France/Québec »
- Séminaire « Pratiques diplomatiques » (Laurence Badel) – Institut des Hautes Etudes Européennes de Strasbourg 27 mars : « ONG et relations internationales au XXe siècle : logiques et pratiques autour des droits des enfants »
- Séminaire : Enfance, parentalités, société, culture (Dr Pérouse de Montclos) – Hôpital Sainte-Anne, Paris 15 mai 2012 : « La question des origines dans l’adoption internationale »
- Séminaire Histoire des régulations sociales – MSH, Université d’Angers, 5 octobre 2012 : « Méthode de l’histoire de l’adoption internationale »
- Journée d’étude « Enfance, filiation, images » – SFR Confluences, 8 novembre 2013.

Conférences publiques sur l’histoire de l’adoption internationale :

- Université du temps libre de Cholet, mars 2010
- EFA (Enfance et familles d’Adoption) 49 – Angers, 30 septembre 2011
- Présentation du livre « Des enfants venus de loin » au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère – CAPE, Paris, 4 octobre 2011
- EFA 06 – Nice, 4 décembre 2011
- Université angevine du temps libre d’Angers, 15 décembre 2011
- EFA 79 – Parthenay, 29 janvier 2012
- Table ronde : « L’adoption internationale en pleine mutation » – Médecins du Monde, Paris, 7 mars 2012
- EFA 78 – Versailles, 9 mars 2012
- EFA 14 – Caen, 17 mars 2012
- EFA 47 – Agen, 23 mars 2012
- EFA 67 – Strasbourg, 26 mars 2012
- EFA 86 – Poitiers, 1er avril 2012
- EFA 13 – Marseille, 10 juin 2012
- EFA 57 – Thionville-Hayange, 17 novembre 2012
- Table ronde : « Le jour où l’enfant est là » – Conseil général des Hauts-de-Seine, Nanterre, 7 février 2013
- EFA 62 – Calais, 23 février 2014

Interventions dans des formations :

- Rassemblements des correspondants départementaux de l’AFA (Agence Française de l’Adoption) – Paris 8 et 18 octobre 2012 : « L’histoire pour mieux comprendre les réalités de l’adoption internationale d’aujourd’hui »

- Conférence Internationale Supérieure d’Archives – Archives Nationales, Paris, 16 novembre 2012 : « La spécificité de la recherche des origines dans l’adoption internationale »

- Archives départementales de Maine-et-Loire et Association des Amis des Archives d’Anjou : « Faire l’histoire de l’adoption », Angers, 7 février 2015.

- Journée de formation de ITES Brest-Quimper : L’adoption aujourd’hui – regards croisés sur les pratiques françaises et roumaines, Brest, 5 mars 2015 : « Définitions et grandes évolutions de l’adoption en France ».

- Journée de formation de la DGDSS du département de Maine-et-Loire : Enfants délaissés, des réponse à construire, Angers, 9 juin 2016.

Expertise :

- Membre du Conseil Supérieur de l’Adoption, au titre des personnalités qualifiées, arrêté de nomination du 31 janvier 2012.