Une Bourse européenne Marie Curie

L’Université d’Angers vient d’obtenir une bourse de recherche dans le cadre de l’appel à projets Horizon 2020, Marie Sklodowska-Curie Actions, Individual Fellowships, qui permet de financer des mobilités de chercheurs.

Grâce à cette bourse individuelle financée par l’Union européenne, le Centre de recherches historiques de l’ouest (CERHIO, FRE CNRS) va accueillir durant 24 mois une chercheuse roumaine. Luciana Jinga travaillera sous la direction d’Yves Denéchère sur un projet intitulé GenHumChild : Gender and Transnational Humanitarian Commitment for Children (Europe – 1980-2007) qui a été défini et construit dans le cadre du programme de recherche pluridisciplinaire EnJeu[x] Enfance et Jeunesse. http://enfance-jeunesse.fr/

Titulaire de deux masters de l’Université Alexandru Ioan Cuza de Iași, l’un en histoire, l’autre en études francophones, Luciana Jinga a obtenu en 2011 un doctorat en cotutelle entre les universités de Iasi et d’Angers avec une thèse intitulée « Les femmes dans le parti communiste roumain (1945-1989) ». Elle a ensuite intégré comme chercheuse l’Institut d’investigation sur les crimes du communisme et la mémoire de l’exil roumain (IICCMER) à Bucarest.

Âgée de 32 ans, Luciana Jinga, membre associée du CERHIO depuis 2012, a récemment piloté plusieurs programmes de recherche pour l’IICCMER et a publié des articles en roumain, en français et en anglais notamment sur la place et le rôle des femmes dans le régime communiste roumain ou les effets de la politique nataliste de Ceausescu.

Elle rejoindra les équipes de l’Université d’Angers en septembre 2017, pour 2 ans.