Deux publications sur l’histoire des enfants dans les relations internationales

1 – “Les parrainages d’enfants étrangers au 20e siècle : Une histoire de relations interpersonnelles transnationales” dans Vingtième Siècle. Revue d’Histoire, n°126, avril-juin 2015, p.147-161.

L’histoire des parrainages d’enfants étrangers n’a pas encore donné lieu à autant de publications que celle de l’adoption internationale. Pourtant, ce chantier situé à la croisée de l’histoire des relations internationales, de l’histoire des mobilisations transnationales et de l’histoire des organisations, apparaît prometteur. C’est ce que montre cet article prospectif, qui présente un état des lieux des archives et sources disponibles ainsi que des pistes de recherche permettant leur exploitation. L’article aborde le sujet sous l’angle des relations interpersonnelles qui ont pu se développer entre des personnes de sociétés très différentes. Il a pour ambition d’interroger la transnationalité dans ses dimensions les plus individuelles.

L’article sur Cairn avec ce lien : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=VING_126_0147

2 – Enfants et relations internationales au XXe siècle, numéro thématique de Relations Internationales, n°161

Sous la direction de Yves Denéchère (Université d’Angers) et Joëlle Droux (Université de Genève)

Tout comme les femmes ont été pendant longtemps des oubliées de l’histoire des
relations internationales – parce qu’elles n’étaient en mesure de jouer les rôles de « l’homme d’Etat » – les enfants ont été peu étudiés, bien qu’ils soient des protagonistes, certes passifs mais porteurs d’enjeux importants dans les relations internationales contemporaines. Ce numéro thématique, composé d’articles inédits et de comptes rendus d’ouvrages, proposent d’explorer quelques pistes d’une histoire en marche.

Le numéro sur Cairn avec ce lien : https://www.cairn.info/revue-relations-internationales-2015-2.htm