Formation d’un volcan

Plaques tectoniques

Les volcans apparaissent le long des plaques tectoniques, là où la croûte terrestre se casse, se plisse, se compresse ou coulisse.

C’est donc à cet endroit que des secousses telluriques sont les plus fréquentes.

L’énergie que dégage le mouvement, très lent mais perpétuel, des plaques tectoniques est évacuée par les volcans et les séismes lorsqu’ils explosent.
Les volcans se créent là où deux plaques divergent ou convergent(zone de subduction)

Géographie des volcans dans le monde

L’activité volcanique est répartie inégalement à la surface du globe. On en trouve sur les continents, les îles océanique et les fonds marins. Certains se situent aux frontières de plaques (volcanisme de dorsale et de zone de subduction), mais aussi à l’intérieur des plaques (volcanisme intra-plaque).

On trouve 80% des volcans à la limite de plaques ou ils se situent sur une faille. Les 20% restant se situent en dehors des limites de plaques ; au-dessus des « points chauds ».

Description d’un volcan en éruption

Un volcan est formé de différentes structures que l’on retrouve en général chez chacun d’eux.

– une chambre magmatique alimentée par du magma venant du manteau et jouant le rôle de réservoir. Les chambres magmatiques se trouvent entre dix et cinquante kilomètres de profondeur dans la lithosphère ;
– une cheminée volcanique qui est le lieu de passage privilégié du magma de la chambre magmatique vers la surface ;
– un cratère sommitale où débouche la cheminée volcanique ;
– une ou plusieurs cheminées volcaniques secondaires partant de la chambre magmatique ou de la cheminée volcanique principale et débouchant en général sur les flancs du volcan, parfois à sa base ; elles peuvent donner naissance à de petits cônes secondaires.