Élément introductif

Si vous consulté l’encyclopaedia universalis, qui est à mon avis une source d’informations formidable car les articles qui la compose sont rédigés par des spécialistes, en tapant « Guerres de Vendée » vous tomberez sur un article de Jean-Clément MARTIN. Je vous en cite le début, à vous par la suite de consulter le reste si vous êtes intéressé.

« La Vendée, la seule résistance à la Révolution qui se soit appelée « guerre », n’est pas différente dans sa nature de la chouannerie ou d’autres mouvements contre-révolutionnaires. La guerre s’est déroulée essentiellement de 1793 à 1796, mais elle a été menée à nouveau brièvement en 1799 et en 1815, avant de donner son baroud d’honneur en 1832. La Vendée a été transformée en symbole dès 1793 par les révolutionnaires, ce qui a conditionné la violence exceptionnelle des luttes et a provoqué la formation de traces durables dans la mémoire collective. »

N.B: Jean-Clément MARTIN est un spécialiste de la Révolution française, de la Contre-révolution et des guerres de Vendée. Docteur ès lettres de l’université Paris IV-Sorbonne (1987), il fut professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes, puis, en 2000, professeur d’histoire de la Révolution française à l’université Paris I-Panthéon-Sorbonne et directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française (CNRS). Depuis 2008, il est professeur émérite à l’université de Paris I-Panthéon-Sorbonne. Il est membre de la Société des études robespierristes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>