Jacques Cathelineau

Jacques Cathelineau est né au Pin-de-Mauges, le 5 janvier 1759, de Jean Cathelineau et de Perrine Hezdon. Cathelineau reçut de son père qui était maçon, une éducation supérieure à celle de la plupart des artisans. Actif et intelligent, il abandonna bientôt la truelle, et tourna son esprit vers l’industrie. Il devint voiturier, fileur de laine et s’occupa du commerce du lin dans les foires et les marchés. Marié à Louise Godin, il vivait en paix, quand les premiers troubles politiques éclatèrent en France.
En 1793, le décret de la Convention Nationale pour une levée de 300 000 hommes, excita un soulèvement sur plusieurs points de l’Anjou, du Poitou et de la Bretagne. A Saint-Florent-le Vieil, le tirage avait été indiqué pour le 10 mars. Les jeunes gens s’y rendirent dans le dessin presque arrêté de ne point obéir. On les menaça, ils se mutinèrent; on tira sur eux, le combat s’y engagea. Les jeunes gens eurent le dessus, mirent en fuite les autorités et les gendarmes, puis, sans nulle prévoyance, ne songeant pas à la terrible vengeance qu’ils venaient d’attirer sur leur tête. Cathelineau était en train de pétrir son pain lorsque les gars du bourg de Saint-Florent. Cathelineau avait un grand ascendant sur ses camarades. Le lendemain de son engagement Cathelineau s’empare de la ville de Chemillé avec ses hommes. Ensuite il se dirige vers Cholet et chasse les républicains. Le 29 juin 1793, les Vendéens tentèrent avec obstination de pénétrer dans la ville de Nantes mais n’y réussirent pas. C’est lors de cette tentative de prise de la ville que Cathelineau tomba, atteint d’une balle.

Source pour cet article: Biographie universelle (Michaud) ancienne et moderne, publié par Eugène Ernest Desplaces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>