Charles Mélchior Artus de Bonchamps

Charles Melchior Artus de Bonchamps par Girodet, 1816. Musée d'Art et d'Histoire de Cholet.

Charles Melchior Artus de Bonchamps par Girodet, 1816. Musée d’Art et d’Histoire de Cholet.


Charles Mélchior Artus de Bonchamps est né en 1759, dans une famille noble angevine. Il servit d’abord dans le régiment d’Aquitaine et était en 1791 Capitaine des Grenadiers de ce régiment, alors en garnison à Landau. Il quitta son service et se retira dans son château de la Baronnière près de Saint-Florent, où dès le 15 mars 1793, les insurgés des environs le proclamèrent leur chef. Il se réunit alors à Cathelineau, devenu maître de la ville de Beaupréau et forma au camp de Gesté et à Montfaucon, l’armée royaliste à laquelle il donna son nom. Dans le courant de mai il se porta sur Bressuire, Thouars et Fontenay; fut blessé à la prise de cette ville; se retira dans le château de la Landebaudière, et ne rejoignit son armée qu’après la prise de Saumur. Il forma alors un corps auxiliaire de cinq à six cents hommes, qui lui était particulièrement dévoué, et était en grande partie compos de Bretons, qui s’étant insurgés, sans succès, sur la rive droite, étaient venus se réunir aux Vendéens. Ce fut aussi lui qui proposa dans le conseil le passage de la Loire, pour donner la main aux Bretons; mais son avis fut adopté trop tard, et il éprouva des échecs considérables. Blessé mortellement, le 17 octobre à la sanglante bataille de Cholet, il expira presque aussitôt dans les bras de sa femme, au village de la Meilleraye.

Vie de Charles-Melchior-Artus, marquis de Bonchamps,général vendéen par P M Chauveau, docteur en médecine de la faculté de Paris, Médecin en chef de la 4ème division de la garde nationale. Rapporteur près le conseil de santé chargé du personnel et attaché au 4ème dispensaire de la société philantropique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>