Rendez-vous 12h15

Puisque nous avons maintenant un peu de recul, c’est le moment pour moi de revenir sur un dispositif précis lancé dans le cadre du lab’UA (structure sur laquelle je suis détaché depuis maintenant presque une année) : les midis du lab’UA.

Le principe des midis est simple : à une heure facilement mémorisable (12h15), pour un temps contraint (45 minutes), dans une ambiance décontractée (sandwichs welcome, café offert) et face à un public volontairement restreint (en moyenne, une dizaine de personnes, avec une capacité maximale de 20 places), faire découvrir des outils ou services en ligne dont nous pensons qu’ils pourraient être intéressants pour les enseignants-chercheurs, soit dans un cadre pédagogique, soit dans leurs pratiques de recherche.

Le dispositif croise une des missions générales du lab’UA (accompagner les demandes “numériques” des enseignants-chercheurs) en la prenant à rebours : plutôt que d’attendre des demandes du type “j’ai telle chose à faire, pouvez-vous m’aider” (demandes auxquelles évidemment, nous répondons aussi), il s’agit de montrer des existants qui pourraient, soit aider notre public dans son travail (Zotero est ici l’exemple parfait) ; soit lui ouvrir des horizons (pédagogiques mais pas seulement, cf. Orcid) nouveaux (c’est dans cette optique que le midi du lab’UA de ce huit décembre a été l’occasion de présenter Framapad : il nous semblait assez évident que l’outil pouvait donner lieu à des applications pédagogiques).

La ligne directrice du dispositif comporte aussi lorsque possible un objectif de présentation et de diffusion d’outils (libres) déployés par la DDN (Direction du Développement Numérique) qui, dans un certain nombre de cas (citons Owncloud), se veulent une réponse “locale” et “maitrisée” à des outils anglo-saxons sur lesquelles nous savons que nombre de fichiers et données sensibles sont/étaient diffusés, avec tous les risques possibles que l’on sait (coucou la NSA).

Le bilan à cette heure est très positif. Les personnes inscrites (via le site du lab’UA, grâce un module Drupal parfaitement adapté à cet usage, Registration), nous font de très bons retours : le créneau de 45 minutes permet aux présents de ne pas perdre de temps, et de repartir avec des idées et/ou des outils qui, pour certains, ont été mis en oeuvre dès après une de nos présentations. L’ambiance décontractée (quelques tables, un vidéo-projecteur, le tout dans nos locaux encore “roots”) comme la taille réduite du groupe aident à la discussion et aux échanges. Et les retours, questions, remarques, trouvent des réponses immédiates (nous sommes en face à face).

En bref : le dispositif continue, dès après les fêtes, et le programme est déjà finalisé. Encore quelques jours et il sera en ligne sur notre agenda où, au passage, vous pouvez voir le programme du trimestre passé en téléchargeant le “flyer” pdf sur la droite, pour vous faire une idée.

PS : je n’évoque pas pour l’instant ici (entre autres par souci de compacité du billet) l’autre versant de ces rendez-vous réguliers du lab’UA, à savoir les matinales — ces matinales, orientées plus spécifiquement vers la pédagogie, sont pilotées par les collègues e-pédagogie du lab’UA et traitent, sur un temps plus long (deux heures), spécifiquement, de pratiques pédagogiques. Par contre, je peux déjà vous dire, en avant-première, qu’une de ces matinales à venir consistera en un retour d’expérience de l’atelier Wikipédia dont nous avons déjà rendu compte ici.

4 réflexions sur « Rendez-vous 12h15 »

  1. Très bonne idée que ces rendez-vous 12h15. Cela me fait penser à un “brown bag lunch” (http://www.brownbaglunch.fr/) qu’on a récemment organisé à l’INIST sur un premier sujet très informatique. Nous réfléchissons à faire perdurer ce genre d’événement en y ajoutant peut-être l’idée de croiser avec des boites du coin histoire de partager encore plus.
    Et par curiosité : Vous imposez vous une fréquence ? Et comment trouvez vous les sujets et des personnes motivées pour présenter ?

    • Hello. Nous essayons d’en avoir un par mois, autant que possible. Pour les sujets et les personnes motivées : ce sont des outils que nous avons utilisé ou croisé en interne, donc pour les intervenants, c’est assez facile, c’est nous 😉 Pour les sujets, nous n’en manquons pas vraiment : il y a des tonnes de trucs intéressants qui passent et dont on voit les possibles implications dans le cadre qui est le nôtre. Paradoxalement, le problème est presque le manque de temps : en 45 minutes, tu ne peux pas montrer 50 outils.
      Nous avons aussi en tête d’ouvrir à un moment le truc à des personnes hors lab’UA, par exemple, de proposer à un prof de parler d’un outil qu’il utiliserait déjà pour le présenter à ses collègues. Ce n’a pas été le cas pour le moment, mais ça reste un possible et/ou un futur.

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