Combien ça coûte ?

Pour répondre à une sollicitation concernant le coût de notre projet, voici un bref inventaire des moyens mobilisés.

Équipements

Lors d’un premier chiffrage estimatif, réalisé avec la direction du pilotage de l’Université, les frais techniques (mise en place d’une machine virtuelle, son administration, sa maintenance, ses sauvegardes, l’ajout d’espace disque) ont été estimés par la direction du numérique à un peu moins de 12000€ HT sur 5 ans.

Archivage

Si l’archivage pérenne est assuré par le CINES, l’abonnement au service coûte environ 5000€ HT par To et par an.

Ressources humaines année 2013-2014

La lettre de mission, datée de mai 2013 et signée du Président, mentionne les RH dévolues au projet de 2013 à août 2014. En théorie sont mobilisés un bibliothécaire chef de projet (temps plein), un bibliothécaire contractuel (temps plein), un développeur (temps plein), un ASI recherche à mi-temps, + une assistance à la maîtrise d’ouvrage, assurée par un ingénieur de recherche de la direction du numérique, pour notamment faciliter le travail inter directions.

Dans les faits, l’équipe est constituée d’un développeur à temps plein, mis à disposition par la DDN et remplacé localement par un contractuel (= 1 recrutement), d’un pseudo-bibliothécaire à temps plein (qui n’a de bibliothécaire que le rattachement ; il a travaillé dans un laboratoire sur la gestion des références bibliographiques et la production de rapport AERES, et est chargé de la reprise du rétrospectif des laboratoires pilotes puis de la formation des chercheurs au dépôt ; = 1 recrutement contractuel), et d’une bibliothécaire chef de projet. Nous travaillons ponctuellement avec les autres services (direction de la recherche, service communication, direction du numérique, service bibliothèque numérique, …), sur des points précis (AMO, référentiel des laboratoires, extractions Apogée/Harpège, communication, etc).

Soit, en résumé, mobilisation d’une bibliothécaire « existante » + 2 recrutements contractuels.

[Edit : pas de coût de logiciel puisque nous utilisons un logiciel libre, Drupal, sans recours à un prestataire extérieur.]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>