Pédagogie rénovée

Trois modalités de travail sont retenues :
  •  le travail en présence de l’enseignant sous forme de cours magistraux ou enseignements dirigés,
  • les activités encadrées à distance (représentant 30% du temps d’enseignement),
  •  le travail personnel non supervisé (représentant 50% au total du temps de travail étudiant)

schema fromage

Les ressources pédagogiques sont disponibles sous différents formats : ouvrages, lectures de référence, documents des enseignants médiatisés, vidéos, podcasts des enseignements magistraux. Le parcours de formation enrichi de ces ressources pédagogiques est accessible via une plateforme de formation à distance (Moodle) offrant également les moyens de communiquer, d’échanger, de collaborer et de autoévaluante.

Un contrôle continu (5 examens sur l’année) en première année et une orientation progressive

A la fin de cette première année, les étudiants peuvent se présenter au recrutement d’une des filières Santé. Dans le cas où les étudiants n’accèderaient pas aux filières santé à ce niveau, il leur est proposé une seconde année de parcours pluridisciplinaire PluriPASS (S3
- S4) où ils affineront leur orientation pour :
  • se présenter au recrutement d’une des filières Santé en fin de semestre 3 ;
  •  poursuivre vers une troisième année de licence disciplinaire, via un semestre 4 ;
  •  se préparer au recrutement dans d’autres formations, notamment ingénieur, après le semestre 4.
Au semestre 3, les étudiants suivent les UE du bloc « Biologie Santé » et ils choisissent deux autres blocs d’UE dans les domaines « Sciences de l’ingénieur » et/ou «Sciences humaines et sociales » et/ou « Sciences du vivant ». Par le choix de ces blocs ces blocs, ils affinent leur orientation en fonction des disciplines qui y sont dispensées et de leur projet d’études.Le quatrième semestre est aménagé, en collaboration avec les UFR partenaires, pour les étudiants rejoignant les cursus disciplinaires existant à ce niveau ou souhaitant un recrutement dans une école d’ingénieur.
L’accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique , kinésithérapie et
ergothérapie se fait en fin de S2 ou en fin de S3. Les étudiants admis en fin de S2 entrent en S3 du diplôme de premier cycle d’une de ces filières. 75% du numerus clausus (NC) est réservé à l’entrée à ce niveau pour l’ensemble des filières.Les étudiants candidats en fin de S3 du parcours PluriPASS, entrent en S4 des filières de médecine, pharmacie, maïeutique et en S2 des filières odontologie, kinésithérapie et ergothérapie avec la promotion suivante. 25% du numerus clausus (NC) est réservé à l’entrée à ce niveau.
Plusieurs modalités pédagogiques au sein des filières de santé (mutualisation de cours, enseignement à distance, enseignement en petits groupes) permettent à tous les étudiants d’acquérir l’ensemble des compétences exigibles en fin de diplôme de formation générale de leur filière de santé.
Le double objectif poursuivi par PluriPASS, à savoir l’admission dans les filières santé et la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, doit permettre à tous les étudiants de trouver l’orientation la mieux adaptée à leurs motivations et à leurs capacités.