Bienvenue

Bienvenue sur mon site !

La boîte de Pandore

J’ai décidé de créer ce site afin de partager ma passion pour les mythes et les croyances d’hier et d’aujourd’hui. J’espère que vous apprécierez la découverte ou la redécouverte de certaines figures, créatures ou événements mythologiques et fantastiques.

Les articles de ce blog évoquent des sujets en les rendant plus accessibles, moins universitaires et confus. Ce ne sont évidemment pas des références totalement légitimes, mais ils peuvent vous donner un aperçu et une vision d’ensemble afin d’étudier ensuite plus précisément les sujets abordés, ou simplement enrichir la culture générale.

Les mythes et légendes fourmillent de dieux et déesses immortels et immortelles, de héros ou d’aventures épiques, quelle que soit la mythologie. Ici, je vous propose de découvrir la mythologie grecque (et romaine), les mythes fondateurs japonais, la mythologie égyptienne, les innombrables récits fabuleux de la Mésopotamie, la mythologie nordique, mais aussi le folklore, les contes et légendes du monde entier.

J’espère que cela vous plaira.

Namurda

Twitter : https://twitter.com/NamurdaM

PS : n’hésitez pas à laisser des commentaires si vous aimez ou si vous avez des questions, les retours sont très encourageants !

25 thoughts on “Bienvenue

  1. Une véritable pépite pour trouver des informations sur la mythologie et les légendes. C’est toujours un plaisir à lire, bravo à l’auteur !

    • Bonjour Zoltan,
      Au niveau des formations, le cursus le plus en rapport reste la Licence d’Histoire avec une spécialité histoire des religions, mais vous pouvez également vous tourner vers les Lettres Anciennes pour l’étude des auteurs Grecs et Romains concernant les mythes.
      Il existe plusieurs ouvrages qui vous donneront un aperçu global concernant les mythologies comme par exemple le Petit Larousse Illustré des Légendes et des Mythes. Si vous cherchez des informations sur une mythologie en particulier, je vous conseille des ouvrages plus spécifiques comme celui d’Edith Hamilton concernant la mythologie gréco-romaine.
      Le plus simple est de vous focaliser sur une mythologie à la fois et de les découvrir les unes après les autres plutôt que toutes en même temps, en commençant par le plus simple, les Grecs. Continuez avec l’Égypte puis les nordiques et vous serez prêt à affronter des corpus mythologiques plus difficiles à traiter mais tout aussi intéressants comme le Japon, la Mésopotamie, l’Inde ou la Chine.
      Bon courage à vous !

    • Bonjour, je vous remercie pour votre soutien ! En revanche, je ne rédige des articles que sur les thématiques religieuses et légendaires et non historiques à proprement parler. Donc pas de Ramsès II (en tout cas pour le moment), désolé !

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser mon pseudo, Namurda, car je ne donne pas mes informations personnelles.
      Je souhaite toute la réussite possible à votre fils !

  2. Bonjour, bravo pour votre investissement ! pourriez vous me dire ce que vous pensez de la géomythologie, encore peu développée en France. Présente t’elle selon vous un intérêt et/ou êtes vous réservée sur le fait d’essayer de comprendre/anticiper les réactions des sociétés contemporaines en décryptant ce que les mythes nous disent des réactions/mentalités des sociétés-civilisations passées face aux catastrophes (désolé ma phrase est longue…) ?

    • Bonjour, merci pour votre soutien.
      Concernant la geomythologie, j’avoue ne pas être très calé sur le sujet. De toute évidence, les mythes et les légendes évoquant des bouleversements climatiques et géologiques sont sûrement basés, au moins en partie, sur de l’expérience et non seulement sur de l’imagination, bien que les mythes diluviens entrent plus dans la seconde catégorie.
      Pour ce qui est de décrypter les mythes afin d’en tirer une leçon sur le monde actuel et le futur : il y a forcément des leçons à tirer de la sagesse de ces aèdes ou poètes antiques, mais ce rôle est celui de l’histoire, non des religions.
      J’espère avoir répondu à votre/vos questions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>