Bienvenue

Bonjour à toutes et à tous,

Mythes et Légendes, qui est devenu Le Temple de Namurda, change de site : plus beau, plus accessible et surtout plus personnel ! Je laisse donc ce site afin que vous puissiez vous rediriger vers le nouveau.

Voici le lien de mon nouveau site : http://www.namurda.fr

Pour retrouver le contenu de chaque article en intégralité, cliquez sur le lien de redirection.

Merci à vous de continuer à me suivre !

Namurda

Twitter : https://twitter.com/NamurdaM

Instagram : https://www.instagram.com/namurdafr/?hl=fr

Tipeee : https://fr.tipeee.com/le-temple-de-namurda

30 thoughts on “Bienvenue

  1. Une véritable pépite pour trouver des informations sur la mythologie et les légendes. C’est toujours un plaisir à lire, bravo à l’auteur !

    • Bonjour Zoltan,
      Au niveau des formations, le cursus le plus en rapport reste la Licence d’Histoire avec une spécialité histoire des religions, mais vous pouvez également vous tourner vers les Lettres Anciennes pour l’étude des auteurs Grecs et Romains concernant les mythes.
      Il existe plusieurs ouvrages qui vous donneront un aperçu global concernant les mythologies comme par exemple le Petit Larousse Illustré des Légendes et des Mythes. Si vous cherchez des informations sur une mythologie en particulier, je vous conseille des ouvrages plus spécifiques comme celui d’Edith Hamilton concernant la mythologie gréco-romaine.
      Le plus simple est de vous focaliser sur une mythologie à la fois et de les découvrir les unes après les autres plutôt que toutes en même temps, en commençant par le plus simple, les Grecs. Continuez avec l’Égypte puis les nordiques et vous serez prêt à affronter des corpus mythologiques plus difficiles à traiter mais tout aussi intéressants comme le Japon, la Mésopotamie, l’Inde ou la Chine.
      Bon courage à vous !

    • Bonjour, je vous remercie pour votre soutien ! En revanche, je ne rédige des articles que sur les thématiques religieuses et légendaires et non historiques à proprement parler. Donc pas de Ramsès II (en tout cas pour le moment), désolé !

    • Bonjour,
      Vous pouvez utiliser mon pseudo, Namurda, car je ne donne pas mes informations personnelles.
      Je souhaite toute la réussite possible à votre fils !

  2. Bonjour, bravo pour votre investissement ! pourriez vous me dire ce que vous pensez de la géomythologie, encore peu développée en France. Présente t’elle selon vous un intérêt et/ou êtes vous réservée sur le fait d’essayer de comprendre/anticiper les réactions des sociétés contemporaines en décryptant ce que les mythes nous disent des réactions/mentalités des sociétés-civilisations passées face aux catastrophes (désolé ma phrase est longue…) ?

    • Bonjour, merci pour votre soutien.
      Concernant la geomythologie, j’avoue ne pas être très calé sur le sujet. De toute évidence, les mythes et les légendes évoquant des bouleversements climatiques et géologiques sont sûrement basés, au moins en partie, sur de l’expérience et non seulement sur de l’imagination, bien que les mythes diluviens entrent plus dans la seconde catégorie.
      Pour ce qui est de décrypter les mythes afin d’en tirer une leçon sur le monde actuel et le futur : il y a forcément des leçons à tirer de la sagesse de ces aèdes ou poètes antiques, mais ce rôle est celui de l’histoire, non des religions.
      J’espère avoir répondu à votre/vos questions !

  3. Les nymphes sont elles vraiment à classer dans le bestiaire ? Elles sont généralement représentées comme de très belles femmes .

    • Les nymphes sont en effet de belles femmes en apparence, ce qui explique que les satyres soient autant attirés par leurs charmes. Cependant, elles sont avant tout des esprits de la nature (végétation et eaux) et sont donc des créatures magiques. Elles sont souvent associées à un élément en particulier : un arbre, un lac, etc. En résumé, elles ont toute leur place dans le bestiaire, malgré leur anthropomorphisme incontestable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>