L’Olympe

Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet culminant à 2917 mètres. Celle-ci fait partie de la chaîne montagneuse portant le même nom. Dans la mythologie, le mont Olympe représentait l’endroit où les dieux et déesses festoyaient et contemplait les hommes. Ils formaient donc une sorte de conseil où ils régissaient les vies de mortels à l’aide de divinités secondaires. On décrit cet endroit comme étant un jardin secret où les dieux et les déesses se cachaient des mortels tout en haut du sommet, sommet caché par les nuages. Cet endroit était aussi décrit comme un endroit représentant le bonheur et où aucune intempérie ne pouvait les atteindre.

Ces dieux et déesses ont élu demeure sur l’Olympe après avoir chassé les Titans. Ces dieux et déesses sont donc appelés les Olympiens.

Il y eut différentes générations d’Olympien. La première était composée de Zeus, Poséidon, Hadès, Déméter, Hestia et Héra. S’ajouta à eux six autres dieux et déesses qui descendaient de Zeus. Traditionnellement on retrouvait donc douze dieux et déesses sur le mont Olympe. Cependant ce nombre variait car certains dieux et déesses étaient remplacés par d’autres et était aussi lié au fait qu’Hadès régnait déjà sur les Enfers.

Le mont Olympe

Les Personnages de l’Olympe

Différents personnages constituent les récits de la mythologie grec notamment les dieux, les demi-dieux, les héros, les monstres, les titans, les mortels divinisés…

  •  Les dieux grecs étaient donc des divinités que le peuple honorait. On associait à ces dieux différents rôles et représentations.
  • Les demi-dieux étaient les enfants de dieux ou déesse et d’un mortel. Etant des demi-dieux, la plupart d’entre eux étaient dotés de don.
  • Les titans étaient des les premiers dieux, on parle de divinités primordiales. Ils étaient décrits comme géants, ils ont donc précédés les Dieux de l’Olympe. L’histoire commence donc avec le créateur du Ciel, Ouranos et la créatrice de la Terre, Gaia. Ensemble ils sont à l’origine des titans, des cyclopes et des géants.

La mythologie grecque repose essentiellement sur ces divinités et tout particulièrement sur les dieux de l’Olympe.

Parmi ces dieux on retrouve Zeus, dieu des dieux. Il est né de l’union de deux titans, Cronos et Rhéa. Il a également de nombreux frères et soeurs. On retrouve alors Hestia, Déméter, Héra, Poséidon et Hadès. Ces six dieux et déesses faisaient parti des dieux de l’Olympe. Cependant on y retrouve aussi Aphrodite, Apollon, Ares, Artémis, Athéna, Dionysos, Héphaïstos, Hermès. Ces huit dieux et déesses sont les enfants d’Héra et de Zeus. Cependant Athéna ne fut engendrée que par Zeus ainsi qu’Héphaïstos, engendré par Héra seule.

Arbre généalogique des Olympiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>