Frida Kahlo

Frida Kahlo a été l’artiste mexicaine la plus célèbre de la première moitié du vingtième siècle.
Elle est devenue une artiste culte en liant la représentation du caractère coloré et jovial de la culture mexicaine à une exhibition de sa personnalité marquée par des expériences traumatiques.

Frida Kahlo est atteinte de poliomyélite à 10 ans et victime d’un tragique accident de voiture qui l’a rend presque invalide à 18 ans, mais qui malgré tout sera la cause déterminante de son talent artistique.
Suite à son accident, elle reste alors alitée pendant plusieurs mois. Elle fait installer un miroir au-dessus de son lit et commence alors à peindre en se servant de son reflet comme modèle. D’où ses nombreux autoportraits, la représentant tantôt comme une martyre, tantôt comme un personnage éreinté.

Frida Kahlo demande l’avis de Diego Rivera (1886-1957), un peintre muraliste renommé, sur ses œuvres. Ce dernier ne tarde pas à tomber sous le charme de ces tableaux, mais également sous celui de la jeune Mexicaine. Diego Rivera et Frida Kahlo se marient alors le 21 août 1929 et s’installent à Mexico. Puis, le couple emménage à San Francisco, où Frida Kahlo y vit bon nombre de déceptions y compris une fausse couche. Elle relate ce long chapitre de sa vie à travers de nombreuses œuvres.

En 1938, Frida connaît un succès fulgurant, car la moitié de ses œuvres présentées à la Galerie Julien Levy à New York sont vendues.En décembre 1938, le divorce du couple Rivera-Kahlo est prononcé. Kahlo souffre à nouveau des séquelles de son accident et se rend, en 1940, à San Francisco pour se faire soigner.

Durant les années 40, Frida Khalo ne cesse de s’intégrer de plus en plus dans le monde artistique. Elle est élue membre du Seminario de Cultura Mexicana (1942), puis à la direction d’une classe de peinture à l’Académie des Beaux Arts (1943).En 1946, elle obtient le Prix national de peinture. Frida Khalo se déplace à la galerie sur son lit d’hôpital pour participer au vernissage. En 1954, elle décède à Mexico.

http://fiches.lexpress.fr/personnalite/frida-kahlo_21620

http://www.aufeminin.com/portraits-de-femmes/frida-kahlo-d48191.html