Master MEEF

Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

Le master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation), parcours mathématiques, prépare au métier de professeur de collège ou de lycée en mathématiques.
Il offre, d’une part une préparation au concours de recrutement de professeur certifié en mathématiques (CAPES pour l’enseignement public, CAFEP pour l’enseignement privé), et d’autre part une formation professionnelle nécessaire au futur professeur de mathématiques.
Le master MEEF est organisé conjointement par l’université d’Angers et l’ESPE de l’académie de Nantes, et les étudiants ont une double inscription dans ces deux établissements. La formation est assurée conjointement par des enseignants de l’Université d’Angers et des enseignants du site de l’ESPE sur Angers.

Responsable : Hélène Maynadier-Gervais

Procédure d’inscription :
Pour s’inscrire en master, il faut justifier d’un diplôme de niveau licence.L’inscription est de de droit pour tout titulaire d’une licence de mathématiques. Toute autre candidature justifiant d’un diplôme de niveau II (Licence) sera examinée par une commission de recrutement, qui évaluera si les compétences sont suffisantes pour pouvoir suivre avec profit la formation. Les demandes d’inscription se font à partir d’avril sur le serveur de l’ESPE de l’académie de Nantes.

Le concours d’admission :
Le concours d’admission, CAPES ou CAFEP, se passe pendant l’année de M1, et consiste en une épreuve d’admissibilité, constituée de deux écrits, ayant lieu en avril, et en une épreuve d’admission, constituée de deux oraux, ayant lieu vers la fin juin. Les épreuves de CAPES et de CAFEP sont les mêmes, mais au moment de l’inscription au concours, le candidat choisi le concours qu’il va présenter.

Déroulement des enseignements :
Pendant la première année, l’enseignement se répartit entre

  • une préparation au concours de recrutement
  • un approfondissement mathématique
  • une formation didactique
  • une initiation à la recherche en sciences de l’éducation
  • 5 semaines de stage en établissement secondaire, réparties sur trois périodes.

Pendant la deuxième année, l’étudiant qui a réussi le CAPES, est alors professeur stagiaire. Il effectue un demi service d’enseignement (9h par semaine), encadré par un tuteur enseigant dans le même établissement et par des personnels de l’ESPE. En parallèle, il suit des enseignements (regroupés sur deux jours par semaine) visant à approfondir ses connaissances en mathématiques et en didactique.

Statistiques de réussite au CAPES/CAFEP
Le master MEEF mathématiques d’Angers repose sur une expérience de plus de 20 ans dans la préparation aux concours d’enseignement. Elle obtient chaque année un taux de succès au concours qui est entre 1,5 et 2 fois plus élevé que le taux de réussite national au concours.

Inscrits Présents Admis adm./prés. Taux national
2013 16 15 14 93.3% 51%
2014 14 13 10 76.9% 36%
2015 12 11 8 72.7% 45.7%
2016 10 9 7 77.8% 46.9%

 
Pour en savoir plus : http://enseignement.math.univ-angers.fr