Déroulement – Alternance

La formation se déroule sur 2 ans au sein des locaux du Département de Mathématiques de l’Université d’Angers.

La formation de première année M1-DS se déroule de début septembre (le 3 septembre en 2018) à fin mai avec les examens de première session, ou à la fin juin avec les examens de deuxième session (hors stage de M1-DS). Cette année M1-DS totalise près de 500 heures de formation (variable suivant options, hors dispositifs d’auto-formation en ligne et hors évaluations). La pédagogie inclut un ensemble de mini-projets et projets à réaliser, une initiation à la recherche ainsi qu’une préparation spécifique à la culture d’entreprise. Il est possible d’effectuer un stage facultatif, de début juin à fin août ; celui-ci est recommandé pour les candidats à l’alternance en deuxième année de master. L’emploi du temps du M1-DS.

La validation du M1-DS donne l’accès de droit au M2-DS.

Les étudiants ayant validé le M1-DS peuvent être autorisés à effectuer une année de césure avant leur entrée en M2-DS, dans les conditions fixées par l’Université d’Angers et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La formation du M2-DS se déroule sur une année pleine à partir de début septembre. Cette deuxième année de master DS totalise prés de 310 heures de formations (variable suivant options, hors dispositifs d’auto-formation en ligne et hors évaluations) auxquelles s’ajoute un projet annuel tuteuré à effectuer. Elle offre deux possibilités :

• une formation par alternance, en contrat de professionnalisation (demande en cours pour l’apprentissage à la rentrée 2019). Le calendrier alterne, de début septembre à fin août, quatre périodes de formation de 4 à 6 semaines à l’université et cinq périodes en entreprise d’une durée de plusieurs semaines consécutives. Le rythme d’alternance prévu est progressif pour permettre aux apprentis d’une part, une prise de responsabilité de plus en plus importante dans leur fonction en entreprise et d’autre part, l’appropriation des compétences spécifiques Big Data des enseignements du premier semestre du M2 DS.
    Les candidats à l’alternance en M2-DS sont invités à l’alternance dating organisé le 20 mars 2018 à la faculté des sciences. Pour toute demande d’informations sur le dispositif d’alternance prévu, l’alternance dating ou la base de données des entreprises partenaires, contacter le responsable du M2-DS Fabien Panloup
  • un semestre de formation suivi d’un stage de fin d’études de 6 mois. Ce stage peut être fait dans le cadre du LAREMA en vue d’une poursuite d’étude en thèse.

A titre d’information, pour la promotion 2016-2017 du master Ingénierie Mathématique dont le master DS est une évolution, 80% des étudiants ont validé le M1 et poursuivent en M2. Le taux de réussite en M2 a été de 87% cette même année.

(E.D. Actualisé le 29/03/2018)