Déroulement – Alternance

La formation se déroule sur 2 ans au sein des locaux du Département de Mathématiques de l’Université d’Angers.

La première année M1-DS débute le 4 septembre 2017 et s’achève fin mai 2018 avec les examens de première session, ou à la mi-juin avec les examens de deuxième session. Cette année M1-DS totalise près de 500 heures de formation (variable suivant options et hors dispositifs d’auto-formation en ligne). La pédagogie inclut un ensemble de mini-projets à réaliser, une initiation à la recherche ainsi qu’une préparation spécifique à la culture d’entreprise. Il est possible d’effectuer un stage facultatif, de début juin à fin août ; celui-ci est recommandé pour les candidats à l’alternance en deuxième année de master.

A titre d’information, pour la promotion 2016-2017 du master Ingénierie Mathématique dont le master DS est une évolution, 80% des étudiants ont validé le M1 et poursuivent en M2.

La validation du M1-DS donne l’accès de droit au M2-DS. Les étudiants ayant validé le M1-DS peuvent être autorisés à effectuer une année de césure, dans les conditions fixées par l’Université d’Angers et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La deuxième année de master M2-DS totalise prés de 310 heures de formations (variable suivant options et hors dispositifs d’auto-formation en ligne) auxquelles s’ajoute un projet annuel à effectuer. Elle offre deux possibilités :

• une formation par alternance, en contrat de professionnalisation. Le rythme alterne, de début septembre à fin août, quatre périodes de formation à l’université de 6, 5, 5 puis 4 semaines et quatre périodes en entreprise en de 3, 4, 11 puis 13 semaines.
  • un semestre de formation suivi d’un stage de fin d’études de 6 mois.

Pour toute demande d’informations sur le dispositif d’alternance prévu, contacter Eric Delabaere