Master DS

Master mention Mathématiques et Applications, parcours Data Science

La data science désigne une discipline à l’interface entre modélisation mathématique, statistique et informatique, née de la nécessité croissante de traiter et d’exploiter les données volumineuses ou de grande dimension (big data). La data science est désormais l’outil essentiel d’aide à la décision dans des domaines d’activités extrêmement variés : banque, finance, assurance ; e-commerce et grande distribution ; communication et marketing ; santé ; agro-alimentaire ; aéronautique et défense ; internet des objets et télécoms ; énergie et minier, …

Le master parcours Data Science (DS) de l’Université d’Angers est une formation de niveau un (Bac + 5) qui vise à former des data-scientists capables de mettre en oeuvre les techniques mathématiques et informatiques inhérentes à ce métier, possédant en outre des compétences métiers propres aux secteurs d’activités visés et identifiés par le choix d’option:
- Données numériques, pour les entreprises confrontées au management du risque et/ou désireuses d’optimiser ses actions (données d’usages, de consommation, etc..).
- Données biologiques, pour les entreprises et laboratoires confrontées aux données dites omiques issues des biotechnologies, ou celles de la santé, etc..

Seule l’option Données numériques est proposée en 2017-2018, en première année de master M1-DS, l’ouverture de la deuxième option étant différée à 2018-2019.

Les deux années de formation du Master DS se déroulent sur Angers, au sein des locaux du Département de Mathématiques de la Faculté des Sciences de l’Université d’Angers

Les responsables du Master DS:

affiche_master_data_science

(E.D. Actualisé le 24/07/2017)