Les 7 meilleurs marchés de noël en Europe

Dans moins d’un mois, Noël illuminera nos rues et nos foyers! Décorations, sapins, marrons chauds, dinde, vin, buche, mais aussi marchés illuminés ! Notre blog de voyage vous invite à vous imprégner de l’esprit de noël. Suivez-nous dans les meilleurs marchés de noël en Europe, de l’Allemagne à l’Italie, en passant par notre célèbre marché de Strasbourg en France!

1. Dresde, Allemagne
Du 26 novembre au 24 décembre 2015
1
Le strizelmarkt est l’ancêtre des marchés de Noël, la première mention datant de 1434! Similaire à ceux d’Alsace, le marché se tourne vers l’artisanat et les étoiles d’avent. Ne manquez pas de déguster le célèbre gâteau de levure traditionnel « Stollen ». Le 8 décembre (jour de la fête du Stollen), ce gâteau est préparé pour un partage gigantesque : 3500 kilos entre tous les visiteurs de ce marché. Au centre du marché, trône une resplendissante pyramide de Noël de 14 mètres de haut – la Erzgebirge – où une compétition de chant autour de cette pyramide est organisée pour petits et grands.

2. Valkenburg, Pays-Bas
Du 13 novembre 2015 au 3 janvier 2016
2
Sans doute le marché de noël qui a retenu le plus notre attention est celui de Valkenburg au sud du Pays-Bas. Un*marché de noël sous-terrain*, vous pouvez le croire ? Il est situé dans la grotte Velvet et ses différents stands se trouvent dans les recoins et galeries de la grotte. Pourquoi pas passer un noël sous les pierres naturelles de cette grotte ?

3. Strasbourg, France
Du 27 novembre au 24 décembre 2015
3
Le Christkindelsmärik est devenu une référence en matière de marché de noël en France et dans la partie rhinoise de l’allemagne. Il faut dire que les réservations d’hôtels se font d’une année sur l’autre. En quoi ce marché est-il différent ? Datant de 1570, le marché s’est étendu au fil des années en villages au pied de la cathédrale, dans la “Petite France” et les places entourées de maisons à colombages. Le marché des bredele (ces délicieux biscuits de noël), le village du partage avec la présentation d’associations, le marché du terroir et bien d’autres offrent la tradition alsacienne dans la capitale de Noël. Chaque année un pays est à l’honneur, et pour l’edition 2015 le Luxembourg sera représenté place Gutenberg autour d’animations musicales, et spécialités
culinaires suisses. On sent déjà le vin chaud et les tartes flambées pour un Noël magique en alsace.

4. Florence, Italie
Du 2 décembre au 20 décembre 2015
4
Décoré de lumières, décorations et chalets en bois provenant directement de la ville allemande d’Heidelberg, le marché de Noël de la Piazza Santa Croce à Florence, offre une véritable expérience allemande. Du 2 au 20 décembre, l’ambiance typiquement allemande de Noël envahit la capitale de la Toscane, proposant une offre gastronomique allant des classiques bretzels et vin chaud à l’incontournable bière bavaroise.

5. Prague, Republique Tchèque
Du 28 novembre 2015 au 1er janvier 2016
5
Les marchés de noël de Prague son connus pour être les plus romantiques d’Europe. Pour pouvoir les découvrir, prenez note : 2 marchés principaux se trouvent sur la place de la Vieille Ville et place Venceslas, deux autres marchés de plus petite taille se trouve sur la place Havel et la place de la république.
Les produits vendus sur ces marchés vont de jouets en bois, bougies aromatiques, bijouterie faite main, objet en céramique etc. Vous pourrez en passant déguster les produits locaux tels que saucisses et vin chaud aux épices. Prenez un vol pour Prague et passer un noël blanc réchauffé des traditions culinaires tchèques sous les bâtiments historiques de la ville la plus romantique d’Europe.

6. Vienne, Autriche
Du 14 novembre au 24 décembre 2015
6
Depuis la mi-novembre jusqu’au réveillon de noël, les places principales de Vienne se transforment en marchés enchantés. Les arômes de la pâtisserie typique de ces fêtes et les boissons chaudes vont réveiller votre esprit de noël.
Sur la place de la mairie, la Rathausplatz de Vienne, s’installe le “Christkindlmarkt” le marché dédié aux enfants où les petits pourront participer à des ateliers de cuisine, de bricolage.

7. Nuremberg, Allemagne
Du 27 novembre au 24 décembre
7
Dès le premier vendredi de l’Avent, se tient sur la place du marché de Nuremberg, un superbe marché de Noël. Ce marché, dont l’ouverture est solennellement célébrée, possède une longue tradition historique et présente essentiellement des jouets et des cadeaux, des décorations de Noël pour le sapin, ainsi que des Anges de Noël, faits à partir de pruneaux et d’épices douces typiques de la ville.

Décider quels sont les meilleurs marchés de noël n’est pas une tâche facile car chacun d’entre eux possède quelque chose de spécial… Nous en avons choisi 7 qui nous semblent incontournables. Qu’en pensez-vous ? Lequel préférez-vous? En connaissez-vous d’autres?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>