Moment clé de la journée… le Petit Déjeuner !

Combien de fois avons nous entendu : « Le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée !  » ? Le petit déjeuner est censé couvrir 25% des apports énergétiques et des éléments essentiels de la journée. Il favorise l’équilibre nutritionnel. Il participe également aux apports en vitamines, minéraux, fibres dont votre corps aura besoin au cours de la journée.

Voici quelques petits conseils pour un petit déjeuner équilibré et complet pour bien commencer la journée :

  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, lait,…
  • Un aliment céréalier : pain, céréales peu sucrées et complètes de préférences,…
  • Un fruit : fruit frais, comporte, jus de fruits,…
  • Une boisson : café, thé, eau.
Vous pouvez agrémenter tout cela avec quelques aliments annexes mais en petites quantité, par exemple : sucre, beurre, confiture, miel,…

 

Mettre un peu « d’huile dans son vin »!

Obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, les huiles essentielles sont des produits végétaux extrêmement concentrés. Grâce au principe actif présent à l’intérieur des plantes aromatiques, ces huiles vont posséder des vertus thérapeutiques reconnues.
  • Choisir son huile essentielle

Au moment de l’achat d’une huile essentielle, il faut s’assurer que la plante soit bien reconnue et définie botaniquement. Vous devez aussi vous assurez de la date limite d’utilisation du produit. Si possible, utiliser des huiles essentielles d’origine biologique qui sont les meilleure en terme de qualité.

  • Utiliser et manipuler son huile essentielle

Pour doser votre huile essentielle, il est recommandé de compter le nombre de gouttes à utiliser en fonction de l’huile essentielle choisie.

Pure ou dilué, seule ou en synergie : toute est possible avec les huiles essentielles à conditions de respecter les doses indiquer!

Par la suite nous pouvons distinguer 3 manières utiliser les huiles essentielles :

- la voie cutanée : dilué pour réaliser un massage ou en application pure sur une petite surface cutanée.

- la voie respiratoire : inhalation, diffusion atmosphérique ou olfaction.

- la voie interne : rectale (suppositoire) ou orale avec un peu d’huile végétale ou de miel.

NB : il est possible de combiner la voie respiratoire et la voie cutanée en réalisant un bain aromatique.

  • L’huile essentielle de lavande

Aussi bien pour les petits que pour les grands, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée de « mille et une » façon! Bain, massage, inhalation, diffusion… demander tout de même un avis médicale pour la voie orale.

Source : galerie de toyot

 

° L’huile essentielle de lavande, grâce à ses bienfaits apaisant, se voit être fort utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, de stress ou de nervosité.

° Mais elle possède aussi une fonction antipruigineuse et cicatrisante permettant de lutter contre des inflammations cutanées bénignes telles que l’acné, les piqûres d’insecte ou encore les brûlures.

° Plus étonnant, cette huile aurait aussi une propriété hypotensive et elle serait « l’arme fatale » pour prévenir l’apparition des poux chez les enfants!

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

 Il ne faut pas attendre d’être attaqué par les virus et autres infections bactériennes, il faut se protéger et en prévention les vitamines sont notre allié ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer notre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux.

Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, il faut privilégier certains aliments, lesquels vont  » booster  » nos défenses contre les petits maux de l’hiver.

  • La vitamine C : n’a pas d’équivalent pour stimuler nos défenses. Elle représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections. On la retrouve dans beaucoup de fruits (les agrumes, le kiwi, la goyave) mais aussi dans les légumes verts (salade, chou, poivron) et le persil.
  • La vitamine B6 : elle renforce l’action de la vitamine C et permet une meilleure résistance au stress. On la retrouve dans les levures, les germes de blé, les viandes et les poissons. 

 

Source : par SunnyUK sur Flickr