Mettre un peu « d’huile dans son vin »!

Obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, les huiles essentielles sont des produits végétaux extrêmement concentrés. Grâce au principe actif présent à l’intérieur des plantes aromatiques, ces huiles vont posséder des vertus thérapeutiques reconnues.
  • Choisir son huile essentielle

Au moment de l’achat d’une huile essentielle, il faut s’assurer que la plante soit bien reconnue et définie botaniquement. Vous devez aussi vous assurez de la date limite d’utilisation du produit. Si possible, utiliser des huiles essentielles d’origine biologique qui sont les meilleure en terme de qualité.

  • Utiliser et manipuler son huile essentielle

Pour doser votre huile essentielle, il est recommandé de compter le nombre de gouttes à utiliser en fonction de l’huile essentielle choisie.

Pure ou dilué, seule ou en synergie : toute est possible avec les huiles essentielles à conditions de respecter les doses indiquer!

Par la suite nous pouvons distinguer 3 manières utiliser les huiles essentielles :

- la voie cutanée : dilué pour réaliser un massage ou en application pure sur une petite surface cutanée.

- la voie respiratoire : inhalation, diffusion atmosphérique ou olfaction.

- la voie interne : rectale (suppositoire) ou orale avec un peu d’huile végétale ou de miel.

NB : il est possible de combiner la voie respiratoire et la voie cutanée en réalisant un bain aromatique.

  • L’huile essentielle de lavande

Aussi bien pour les petits que pour les grands, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée de « mille et une » façon! Bain, massage, inhalation, diffusion… demander tout de même un avis médicale pour la voie orale.

Source : galerie de toyot

 

° L’huile essentielle de lavande, grâce à ses bienfaits apaisant, se voit être fort utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, de stress ou de nervosité.

° Mais elle possède aussi une fonction antipruigineuse et cicatrisante permettant de lutter contre des inflammations cutanées bénignes telles que l’acné, les piqûres d’insecte ou encore les brûlures.

° Plus étonnant, cette huile aurait aussi une propriété hypotensive et elle serait « l’arme fatale » pour prévenir l’apparition des poux chez les enfants!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>