Moment clé de la journée… le Petit Déjeuner !

Combien de fois avons nous entendu : « Le petit déjeuner est le moment le plus important de la journée !  » ? Le petit déjeuner est censé couvrir 25% des apports énergétiques et des éléments essentiels de la journée. Il favorise l’équilibre nutritionnel. Il participe également aux apports en vitamines, minéraux, fibres dont votre corps aura besoin au cours de la journée.

Voici quelques petits conseils pour un petit déjeuner équilibré et complet pour bien commencer la journée :

  • Un produit laitier : yaourt, fromage blanc, lait,…
  • Un aliment céréalier : pain, céréales peu sucrées et complètes de préférences,…
  • Un fruit : fruit frais, comporte, jus de fruits,…
  • Une boisson : café, thé, eau.
Vous pouvez agrémenter tout cela avec quelques aliments annexes mais en petites quantité, par exemple : sucre, beurre, confiture, miel,…

 

Un peu gourmandise!

Source : photo by cacaobug on Flickr

Qui a dit que le chocolat était mauvais pour la santé ? Personne!

En effet, ce n’est pas l’aliment en lui même qui est néfaste mais la quantité consommée quotidiennement. Ceci est aussi valable pour le chocolat alors faites vous donc plaisir en prenant deux carrés de chocolat par jour!

Cependant, privilégiez le chocolat noir,moins sucré et plus sain, il sera aussi votre « meilleur antidépresseur » pour les petits coups de blues !

Recette de gâteau au chocolat:

Ingrédients pour 6 personnes

  • chocolat: 200g
  • beurre: 175g
  • 6 oeufs
  • sucre: 250g
  • sucre vanillé: 1 sachet
  • farine: 100g

Préparation: 25 min

  1. Préchauffer le four à 200°.
  2. Dans une casserole (ou micro-onde), faire fondre le chocolat et le beurre à feux doux.
  3. Dans un saladier, fouetter les oeufs entiers, le sucre et le sucre vanillé
  4. Ajouter la farine en mélangeant régulièrement
  5. Verser le mélange chocolat/beurre fondu très doucement tout en mélangeant
  6. Beurrer et fariner le moule
  7. Enfourner immédiatement pendant 20 à 30 minutes (selon le four) à 200°C

Cuisson: 20min.

Mettre un peu « d’huile dans son vin »!

Obtenues par distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques, les huiles essentielles sont des produits végétaux extrêmement concentrés. Grâce au principe actif présent à l’intérieur des plantes aromatiques, ces huiles vont posséder des vertus thérapeutiques reconnues.
  • Choisir son huile essentielle

Au moment de l’achat d’une huile essentielle, il faut s’assurer que la plante soit bien reconnue et définie botaniquement. Vous devez aussi vous assurez de la date limite d’utilisation du produit. Si possible, utiliser des huiles essentielles d’origine biologique qui sont les meilleure en terme de qualité.

  • Utiliser et manipuler son huile essentielle

Pour doser votre huile essentielle, il est recommandé de compter le nombre de gouttes à utiliser en fonction de l’huile essentielle choisie.

Pure ou dilué, seule ou en synergie : toute est possible avec les huiles essentielles à conditions de respecter les doses indiquer!

Par la suite nous pouvons distinguer 3 manières utiliser les huiles essentielles :

- la voie cutanée : dilué pour réaliser un massage ou en application pure sur une petite surface cutanée.

- la voie respiratoire : inhalation, diffusion atmosphérique ou olfaction.

- la voie interne : rectale (suppositoire) ou orale avec un peu d’huile végétale ou de miel.

NB : il est possible de combiner la voie respiratoire et la voie cutanée en réalisant un bain aromatique.

  • L’huile essentielle de lavande

Aussi bien pour les petits que pour les grands, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée de « mille et une » façon! Bain, massage, inhalation, diffusion… demander tout de même un avis médicale pour la voie orale.

Source : galerie de toyot

 

° L’huile essentielle de lavande, grâce à ses bienfaits apaisant, se voit être fort utile pour les personnes souffrant de troubles du sommeil, de stress ou de nervosité.

° Mais elle possède aussi une fonction antipruigineuse et cicatrisante permettant de lutter contre des inflammations cutanées bénignes telles que l’acné, les piqûres d’insecte ou encore les brûlures.

° Plus étonnant, cette huile aurait aussi une propriété hypotensive et elle serait « l’arme fatale » pour prévenir l’apparition des poux chez les enfants!

Hiver : les vitamines qui vous dopent !

 Il ne faut pas attendre d’être attaqué par les virus et autres infections bactériennes, il faut se protéger et en prévention les vitamines sont notre allié ! Outre les compléments alimentaires, de nombreux aliments sont capables de renforcer notre système immunitaire grâce à leur teneur en vitamines et minéraux.

Tout en respectant une alimentation équilibrée et variée, il faut privilégier certains aliments, lesquels vont  » booster  » nos défenses contre les petits maux de l’hiver.

  • La vitamine C : n’a pas d’équivalent pour stimuler nos défenses. Elle représente donc une excellente aide pour lutter contre les infections. On la retrouve dans beaucoup de fruits (les agrumes, le kiwi, la goyave) mais aussi dans les légumes verts (salade, chou, poivron) et le persil.
  • La vitamine B6 : elle renforce l’action de la vitamine C et permet une meilleure résistance au stress. On la retrouve dans les levures, les germes de blé, les viandes et les poissons. 

 

Source : par SunnyUK sur Flickr

 

 

  

Les bienfaits du miel!

Qui n’a pas entendu sa grand-mère dire « prends une cuillère de miel » lorsque notre gorge nous irrite.

Or, il se trouve que des chercheurs ont réellement prouvé les effets bénéfiques du miel sur notre corps et plus particulièrement lorsque celui-ci devient vulnérable en hiver.

Je vais me centrer ici sur le miel de Manuka. Issu d’un arbuste sauvage de la Nouvelle-Zélande il a toujours été réputé pour des pouvoirs antibactériens miraculeux.
Grâce à ses propriétés, ce miel aurait même des effets bénéfiques supérieurs à ceux des antibiotiques. Est-ce possible ? Oui, il aurait soit disant une action contre le staphylocoque doré mais aussi contre de nombreux « maux » quotidiens : les plaies, cicatrisations, brûlures … De plus, il permet aussi de stimuler notre système immunitaire et de nous rendre plus résistant en hiver.

Source : photo by blentley on Flickr

Avec un goût plus prononcé et une efficacité plus élevée, vous trouverez aussi la propolis pour vaincre les rhumes passagés de l’hiver.

 

Un bon bol d’air frais!

Un nombre phénoménal de personne utilise la voiture ou bien les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail situé à quelque minutes de leur domicile. Soit c’est écologique d’utiliser le tram ou bien le bus,mais ça le serait encore plus en utilisant notre propre moyen de locomotion : NOS JAMBES!

  • Depuis quelque temps, les politiques de santé nous recommande de pratiquer une activité physique régulière. Quelle soit quotidienne ou hebdomadaire, elle doit au final être équivalente à 30 minutes de sport par jour!
  • Avec un peu d’effort et de bonne volonté, vous réaliserez 30 minutes de sport par jour facilement! En effet, il vous suffit de marcher seulement 15 minutes pour rejoindre votre lieu de travail puis de faire le même trajet pour le retour.
  • Accompagner cette balade matinale d’un peu de musique et vous ne verrez même pas les mètres, (voir kilomètres) passer …

En plus de vous permettre de respirer l’air frais, vous prendrez soin de votre santé en prévenant de nombreux problèmes cardio-vasculaires et autre!

« Prenez vos jambes à votre cou »!

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France.

Un peu d’exercice

Il est important de pratiquer une activité physique quotidienne ! L’activité physique n’a pas pour but d’épuiser, on ne vous demande pas de courir un marathon tous les jours mais elle rentre dans l’hygiène de vie.

On appelle « activité physique » tout ce qui nous fait bouger, alors que le sport concerne des exercices physiques soumis à des règles précises pouvant donner lieu à des compétitions.

Parce que ce n’est pas toujours facile d’atteindre les 30 minutes recommandées chaque jour, voici quelques conseils pour y arriver.

  1. Donner un but à votre activité physique, se fixer une destination est plus motivant pour bouger (par exemple aller au travail à pied ou à vélo, aller au marché à pied, privilégier les ballades en famille en forêt, en campagne).
  2. En faire une habitude : c’est une question de réflexe (à la maison, en vacances, au travail)
  3. S’y mettre dès le plus jeune âge : plus tôt les enfants prennent l’habitude d’être actifs, plus longtemps ils garderont ce bon réflexe ! Il faut essayer de ne pas habituer les enfants à avoir trop d’activité sédentaires comme regarder la télévision, faire des jeux vidéos, ordinateur. Non seulement l’activité physique est nulle pendant ces activités, mais en plus, elles s’accompagnent souvent de grignotages, d’aliments dont la consommation est à limiter (chips, gâteaux, boissons sucrées…).