Bumball

Le but du jeu est (comme en ultimate-frisbee) de réceptionner le ballon dans une des zones adverses. Mais cette réception doit se faire sur la poitrine
ou sur les reins du joueur.
La particularité du sport est l’équipement : chaque joueur dispose d’une vareuse avec un carré velcro de +/- 20 cm sur 20 cm sur la poitrine et d’une ceinture avec un velcro de +/- 15 cm sur 15 cm sur les reins.
Le ballon, en mousse d’un diamètre similaire à un ballon de handball adulte, est recouvert d’un velcro
La surface de jeu peut-être un terrain de hand-ball (indoor ou outdoor).
Le type de revêtement de sol peut-être classique (salle de sport) mais aussi une pelouse, une plage, … (mais attention aux pelouses humides et boueuses qui abîment le matériel)

Les zones de buts peuvent être des cerceaux, des lignes au sol, …: elles sont disposées un peu partout sur le terrain et on en compte chaque fois une de plus que le nombre de joueurs par équipe.

En général : 2 équipes de 6 joueurs sur le terrain (mais on pourrait avoir entre 6 et 12 joueurs/équipe).
Le match se joue en 3 sets de 11 points (2 points d’écart).
Les joueurs ne peuvent pas attraper, intercepter une balle avec les mains. Elle doit être attrapée avec la poitrine ou les reins.
Lorsque la balle tombe au sol, les joueurs ne peuvent la ramasser qu’avec le velcro sur les reins.
Lorsqu’un joueur a la balle en main, il a juste droit à un pied pivot et 7 sec pour lancer la balle
PROMOTION ET DEVELOPPEMENT DES SPORTS NOUVEAUX
Règlement :
Ces règles devraient être considérées comme un point de départ au jeu du BUMBALL.
Pour qu’un but soit valable, il faut qu’un joueur réceptionne le ballon, venant d’un partenaire, sur une de ses surfaces velcro (poitrine ou sur les reins) en
ayant au minimum un contact dans une des zones de but.
Lors d’une réception sur la poitrine l’équipe obtient 1 point et sur les reins cela donne 3 points.
Au BUMBALL, il n’y a pas de pause entre les buts.L’équipe qui marque garde la balle et le jeu peut continuer. Cependant, les joueurs doivent attendre 10 secondes avant de marquer sur la même zone de but une deuxième fois. Si un joueur commet une faute (prendre la balle avec les mains, frapper la balle avec le pied, tenir la balle en
mains plus de 7 secondes,…) la balle est immédiatement donnée à l’autre équipe (en la collant sur le velcro de la poitrine d’un partenaire).
La mise en jeu se joue sur un «entre-deux » type basket mais les 2 joueurs se tiennent dos à dos et les autres sont dispersés autour d’eux. La balle est lancée en l’air entre les joueurs qui essaient de l’attraper avec les reins. Le joueur ayant attrapé la balle peut courir avec, s’arrêter et ensuite effectuer une passe …mais a aussi la possibilité d’arracher la balle et de faire une passe immédiatement. Cet « entre-deux » est également utilisé au cours du jeu lorsque les deux équipes ne sont pas d’accord sur une décision. Au bumball, les joueurs ne peuvent pas attraper une balle passée avec les mains. Elle doit être attrapée avec la poitrine ou les reins.
Dans le cas d’une réception avec la poitrine, le joueur l’arrache du velcro et la lance, avec les mains, à un joueur de son équipe. Il a droit à un pied pivot (comme au basket) pour se placer correctement et réaliser une bonne passe. Mais interdiction de marcher avec la
balle en main dans ce cas-ci.
Dans le cas d’une réception avec les reins, le joueur peut :
- soit courir avec le ballon collé au velcro des reins et laisser un partenaire le prendre avec les mains mais un adversaire peut également le prendre.
- soit, s’arrêter directement et le prendre dans ses mains et faire une passe.
Dans le cas où le ballon tombe au sol, le joueur qui est le premier au ballon doit le ra
masser avec le velcro des reins mais elle ne lui appartient pas et a alors plusieurs possibilités :
- soit se relever et un partenaire (ou un adversaire) lui prend le ballon en main et fait une passe sans marcher (dans ce cas uniquement droit au pied pivot)
- soit se lever et courir avec la balle accrochée aux reins pour la laisser prendre par un partenaire (mais les adversaires peuvent ici s’en emparer)