Connaissances et interaction

Modèles de connaissances et interaction

Ces travaux portent sur les modèles graphiques pour la
représentation des connaissances et le raisonnement.

  • En ce qui concerne les cartes cognitives, notre
    participation au projet Kifanlo nous permet d’envisager de nouveaux
    travaux sur le modèle des cartes cognitives : à partir des retours
    du terrain, nous comptons proposer de nouvelles méthodes pour
    réaliser des synthèses de cartes ainsi que des mécanismes de
    comparaison de cartes afin d’étudier ce qui est commun et ce qui
    diffère dans les cartes individuelles réalisées par des groupes de
    personnes.
  • En ce qui concerne les cartes conceptuelles, nos travaux qui
    démarrent en enseignement assisté par ordinateur vont se poursuivre.
    Des expérimentations sur table sont en phase de démarrage, un
    premier prototype est en développement pour valider les travaux des
    apprenants. L’objectif, à moyen terme, est de fournir un cadre
    complet d’enseignement et d’évaluation des connaissances dans lequel
    la session complète de l’élève serait guidée par des mécanismes
    propres au modèle que nous proposons. En ce qui concerne les graphes
    conceptuels et le web sémantique, nous souhaitons amplifier nos
    travaux sur les langages et moteurs de requêtes visuels. D’abord,
    une comparaison complète des liens entre RDF/SPARQL et les graphes
    conceptuels/notre moteur est à faire. Ensuite, une comparaison fine
    des performances de notre moteur de projection avec des moteurs
    SPARQL est à finaliser, à base de benchmarks à récupérer, compléter
    et exploiter. Enfin, la proposition d’un langage visuel de requête
    pour SPARQL sera menée. Nous souhaitons aussi continuer notre
    coopération avec l’ESILV sur la gestion communautaire du web
    sémantique.
  • Sur le plan applicatif, nous continuons le développement
    dans le cadre du projet Kifanlo où notre environnement de gestion
    des cartes est utilisé dans les enquêtes réelles. L’exploitation des
    développements en enseignement assisté par ordinateur sera
    expérimentée, dans un premier temps, sur nos étudiants; des besoins
    d’optimisation seront à étudier.

Recent Posts

Poste de professeur au LERIA

Un poste de professeur des Universités, profil intelligence artificielle (section 27), sera ouvert en septembre 2019 à l’université d’Angers. Le professeur recruté sera accueilli au sein du LERIA et interviendra dans les différentes filières du département informatique de l’UFR Sciences.

Les candidats intéressés sont vivement encouragés à contacter les responsables du départment informatique (Béatrice Duval – beatrice.duval@univ-angers.fr) et du LERIA (David Lesaint – david.lesaint@univ-angers.fr) pour tout renseignement.