Connaissances et interaction

Modèles de connaissances et interaction

Ces travaux portent sur les modèles graphiques pour la
représentation des connaissances et le raisonnement.

  • En ce qui concerne les cartes cognitives, notre
    participation au projet Kifanlo nous permet d’envisager de nouveaux
    travaux sur le modèle des cartes cognitives : à partir des retours
    du terrain, nous comptons proposer de nouvelles méthodes pour
    réaliser des synthèses de cartes ainsi que des mécanismes de
    comparaison de cartes afin d’étudier ce qui est commun et ce qui
    diffère dans les cartes individuelles réalisées par des groupes de
    personnes.
  • En ce qui concerne les cartes conceptuelles, nos travaux qui
    démarrent en enseignement assisté par ordinateur vont se poursuivre.
    Des expérimentations sur table sont en phase de démarrage, un
    premier prototype est en développement pour valider les travaux des
    apprenants. L’objectif, à moyen terme, est de fournir un cadre
    complet d’enseignement et d’évaluation des connaissances dans lequel
    la session complète de l’élève serait guidée par des mécanismes
    propres au modèle que nous proposons. En ce qui concerne les graphes
    conceptuels et le web sémantique, nous souhaitons amplifier nos
    travaux sur les langages et moteurs de requêtes visuels. D’abord,
    une comparaison complète des liens entre RDF/SPARQL et les graphes
    conceptuels/notre moteur est à faire. Ensuite, une comparaison fine
    des performances de notre moteur de projection avec des moteurs
    SPARQL est à finaliser, à base de benchmarks à récupérer, compléter
    et exploiter. Enfin, la proposition d’un langage visuel de requête
    pour SPARQL sera menée. Nous souhaitons aussi continuer notre
    coopération avec l’ESILV sur la gestion communautaire du web
    sémantique.
  • Sur le plan applicatif, nous continuons le développement
    dans le cadre du projet Kifanlo où notre environnement de gestion
    des cartes est utilisé dans les enquêtes réelles. L’exploitation des
    développements en enseignement assisté par ordinateur sera
    expérimentée, dans un premier temps, sur nos étudiants; des besoins
    d’optimisation seront à étudier.

Recent Posts

Poste de maître de conférences au LERIA

Un poste de Maître de conférences en Informatique (Section 27) est ouvert au concours à l’Université d’Angers pour la rentrée 2020. L’enseignement se fera au département d’informatique de l’UFR Sciences. La personne recrutée sera rattachée au LERIA (EA2645). Son profil recherche doit s’intégrer dans les thématiques du laboratoire, et de préférence dans celles consacrées à la modélisation et la résolution de problèmes combinatoires.

Les candidats intéressés peuvent contacter:

- Béatrice Duval, directrice du département informatique
beatrice.duval@univ-angers.fr
- David Lesaint, directeur du LERIA
david.lesaint@univ-angers.fr
- Eric Monfroy, président du comité de sélection
eric.monfroy@univ-angers.fr

  1. Séminaire Leave a reply
  2. Séminaire Leave a reply
  3. Poste de maître de conférences au LERIA Leave a reply
  4. PFIA 2020 à Angers Leave a reply
  5. Poste de professeur au LERIA Leave a reply