Accueil

Le LERIA – Laboratoire d’Etude et de Recherche en Informatique d’Angers – est une structure de recherche de l’Université d’Angers ayant le statut d’équipe d’accueil (UPRES EA 2645). Implanté au sein du département informatique de l’UFR Sciences, il réunit une quarantaine de membres dont 21 enseignants-chercheurs, 19 doctorants/post-doctorants/ATER, 3 membres associés et 2 IATOSS.

Le LERIA est associé à l’Ecole Doctorale MathSTIC de l’université Bretagne Loire. Il est membre de la fédération Atlanstic2020 qui pilote la stratégie régionale de formation, d’innovation et de recherche dans le domaine du numérique; et forme avec les laboratoires LAREMA et LARIS la structure fédérative de recherche MathSTIC de l’université d’Angers.

Le LERIA mène des recherches de nature fondamentale et appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les activités s’y organisent selon deux axes :

  • Représentation des connaissances et Raisonnement
  • Métaheuristiques et Optimisation combinatoire.

Le premier axe fédère les activités de recherche ayant trait à l’apprentissage automatique et la fouille de données, la recherche d’information et le traitement des langues naturelles, les graphes conceptuels et le web des données, la programmation par ensembles réponses et la résolution de problèmes PSPACE. Le second fédère les activités portant sur la modélisation et résolution de problèmes combinatoires par méthodes exactes, approchées et hybrides : logique propositionnelle, programmation par contraintes, métaheuristiques, algorithmes évolutionnaires et modèles en îles.

Un nombre croissant de travaux se situent à l’interface de ces deux axes, autour notamment de l’apprentissage automatique et de l’optimisation. Les travaux à vocation appliquée concernent de manière prédominante les secteurs du végétal, de la santé, et de la logistique en lien avec des partenaires industriels et institutionnels.

Recent Posts

Poste de professeur au LERIA

Un poste de professeur des Universités, profil intelligence artificielle (section 27), sera ouvert en septembre 2019 à l’université d’Angers. Le professeur recruté sera accueilli au sein du LERIA et interviendra dans les différentes filières du département informatique de l’UFR Sciences.

Les candidats intéressés sont vivement encouragés à contacter les responsables du départment informatique (Béatrice Duval – beatrice.duval@univ-angers.fr) et du LERIA (David Lesaint – david.lesaint@univ-angers.fr) pour tout renseignement.