Accueil

Le laboratoire d’étude et de recherche en informatique d’Angers (LERIA) est une unité de recherche de l’Université d’Angers, labellisée équipe d’accueil (EA 2645). Situé sur le campus de l’UFR Sciences, le LERIA compte 22 EC dont la quasi-totalité enseigne au département Informatique, une quinzaine de doctorants, post-doctorants et ATER, et 2 BIATSS. Le LERIA est associé à l’école doctorale interrégionale MathSTIC . Il est aussi membre de la fédération Atlanstic2020 qui pilote la stratégie de formation, d’innovation et de recherche des Pays de la Loire dans le domaine du numérique, et il forme avec les laboratoires LAREMA et LARIS la structure fédérative de recherche MathSTIC de l’université d’Angers.

Le LERIA mène des recherches de nature fondamentale et appliquée dans le domaine de l’intelligence artificielle. Les activités s’organisent autour de deux axes :

  • Représentation des connaissances et Raisonnement
  • Métaheuristiques et Optimisation combinatoire.

Le premier axe fédère des travaux ayant trait à l’apprentissage automatique et la fouille de données, la recherche d’information et le traitement automatique du langage naturel, les graphes conceptuels et le web des données, la programmation par ensembles réponses et la résolution de problèmes PSPACE. Le second axe fédère des travaux portant sur la modélisation et la résolution de problèmes combinatoires par méthodes exactes et approchées : logique propositionnelle, programmation par contraintes, métaheuristiques, algorithmes évolutionnaires, modèles en îles, et étude de paysages.

Un nombre important de travaux se situent à l’interface des deux axes, combinant par exemple apprentissage artificiel et optimisation, ou bien investissent d’autres disciplines telles que la bio-informatique ou la chimie quantique avec des techniques d’IA. Les travaux appliqués concernent, quant à eux, des secteurs tels que la logistique, le tourisme, le végétal ou la santé et impliquent pour l’essentiel des partenaires institutionnels locaux (LARIS, ESEO, IRHS, CHU, …).

Recent Posts

Séminaire

Le séminaire du LERIA se tiendra le vendredi 25 octobre à 14h en salle G208.
Au programme :

  • Vincent Hénaux (14h) : « Évolution de recherches locales stochastiques »
  • Olivier Goudet (14h30) : « Gradient Descent based Weight Learning for Grouping Problems: Application on Graph Coloring and Equitable Graph Coloring »
  1. Poste de maître de conférences au LERIA Leave a reply
  2. PFIA 2020 à Angers Leave a reply
  3. Poste de professeur au LERIA Leave a reply