Les différents styles

Le Rocksteady

Né au milieu des années 1960, le Rocksteady est un style de musique précurseur du reggae. Avec ses rythmes saccadés et ses chanteurs à voix, ce genre connait un succès rapide. The Heptones, John Holt ou encore les fameux Wailers avant de travailler avec Bob Marley, ont été les grands artistes responsable de ce succès.

Le Ragga (raggamuffin)

Le Ragga en français sert à préciser une séparation avec le reggae, le mot est l’équivalent du mot dancehall en Jamaicain. La musique Ragga a donc des sonorités dancehall, où le débit de paroles du chanteur est souvent élevé et sa voix est parfois rauque. Buju Banton est certainement un des artistes les plus présents, mais on peut aussi citer Sizzla ou encore Shaggy. En France, les Raggasonic sont depuis une quinzaine d’années le groupe le plus renommé de la scène Ragga.

Le Dub (rub-a-dub)

La Dub est un genre musical né d’un remixage, mélange de la rythmique basse-batterie et d’effets de son. Grace notamment à King Tubby, la Dub connait son apogée dans les années 70, avec l’essor des sound-systems (mur de son). Grâce à des artistes tels que Jah Shaka ou même Lee Scratch Perry, la musique Dub continue encore aujourd’hui de faire danser les foules. En France, Kanka et High Tone sont les pionniers de ce genre musical.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>