Qu’est ce que le web invisible ?

Aussi appelé « web caché », « web profond », « deepweb » ou « darknet », le web invisible est l’ensemble des documents diffusés par l’intermédiaire du web et qui ne sont ni lus, ni indexés par les moteurs de recherche traditionnels.

Les ressources du web invisible sont:
- De plus grandes qualités
- Plus pertinentes
- Plus nombreuses

Pourquoi est-il non accessible via les moteurs de recherches classiques ?
Les documents, pages et sites web sont trop volumineux. En effet, les moteurs de recherches classiques n’indexent que 5 à 60% de ce que le web invisible peut indexer. De plus, de nombreux sites du web invisible contiennent des choses illégales telles que la vente de drogues, la possibilité d’engager un tueur à gage, de la pédopornographie et encore bien d’autres choses tout aussi improbables…
De nombreux sites sont également protéger par leurs auteurs ou gestionnaires : il est donc inutile de proposer ces sites au grand public…
Certaines pages sont protéger par un login et un mot de passe afin de cacher le contenu au grand public. Seules les personnes ayant ces identifiants peuvent lire ce contenu caché.
Le format est, parfois, non reconnu par les moteurs de recherches classiques. Cependant, ceci commence à diminuer avec le temps et les moteurs de recherche classiques sont de plus en plus adaptés au format des pages du deepweb.

Aujourd’hui, on estime que le web invisible représente environ 90% des ressources disponible sur le web et les 10% restant représenteraient ce que les moteurs de recherche classiques mettent à disposition, à l’instar d’un iceberg (seulement 1/10 ème de l’iceberg est visible et les 9/10 ème sont immergés).
deep-web-iceberg-1

Source : oboqo.com

Voici une petite vidéo sur ce qu’on peut trouver de « mauvais » sur web invisible :

Bien évidemment, les choses montrées dans cette vidéo ne sont pas à réaliser chez soi sous peine d’emprisonnement et d’amende.

2 thoughts on “Qu’est ce que le web invisible ?

  1. Sujet très pertinent avec des informations intéressantes notamment en ce qui concerne les sujets d’actualités. Bravo pour ce blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>