Introduction à la conjugaison latine

Pour comprendre la conjugaison latine il faut avant tout savoir ce que sont les temps primitifs. Lorsque l’on apprend un verbe latin on ne peut pas se contenter d’apprendre son infinif comme en français, c’est pourquoi dans un dictionnaire latin on ne trouvera pas seulement amare mais bien amo, amas, amare, amaui, amatum: aimer.

  • La première forme correspond à la première personne du singulier au présent de l’indicatif actif.
  • La seconde forme équivaut à la deuxième personne du singulier au présent de l’indicatif actif.
  • La troisième forme est l’infinitif présent actif du verbe.
  • La quatrième forme correspond à la première personne du singulier au parfait actif.
  • La cinquième forme enfin n’est autre que le participe parfait du verbe.

Cela peut sembler éreintant d’apprendre toutes ces formes mais c’est surtout indispensable parce que chacune d’elles est une information précieuse dans la construction de la conjugaison. En effet, avec les trois premières formes on obtient le radical de l’infectum nécessaire pour conjuguer le présent, l’imparfait et le futur. Pour se faire on retire la désinence -o de la première forme, la désinence -s à la seconde et le suffixe -re à la troisième. Avec notre exemple on à donc le thème d’infectum ama-. La quatrième forme permet d’obtenir le thème du perfectum qui sert de base à la conjugaison du parfait, plus-que-parfait et futur antérieur à l’actif. Pour trouver le thème on soustrait à la forme la désinence du parfait -i. Ici, on obtient donc amau- comme thème de perfectum. Enfin, la cinquième forme, le supin, sert, entre autres, à la construction du passif.

Pour finir, il faut savoir qu’en latin il existe cinq conjugaisons:

  • La première suit le modèle:  Amo, amas, amare, amaui, amatum : aimer.
  • La seconde: Moneo, mones,monere, monui, monitum : avertir
  • La troisième: Mitto, mittis, mittere, misi, missum : envoyer
  • La troisième mixte: Capio, capis, ere, cepi, captum : prendre
  • La quatrième: Audio, audis, audire, audiui, auditum : entendre
De même qu’en français, il est nécessaire de reconnaître à quelle conjugaison appartient un verbe pour le conjuguer correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>