Les jeux en lignes sont ils dangereux?

Les jeux flash en ligne connaissent de nos jours un très impressionnant succès. Cela s’explique notamment par leur facilité de développement, de mise en ligne, puis de promotion. On entrevoit en effet de très multiples sites sur le net immerger sur ce thème.

Or peut se poser la problématique de connaître quelles sont les résultats (néfastes?) des petits jeux flash sur les jeunes publics ou en tous les cas sur les publics pouvant êtres plus fragiles que d’autres. Singulièrement, lorsque l’on est en présence de jeux se sachant très violent. C’est notamment le cas pour les jeux d’action ou également les jeux de tir. Ces jeux constituant par ailleurs non pas forcement la majorité des jeux en ligne, mais une très bonne partie, et ayant un public souvent masculin, et jeune (collégiens pour majorité).

De très variées chroniques psychologiques (http://www.grainedecurieux.fr/enfant/jeux-et-jouets/pages/les_jeux_video_pas_si_mauvais_que_ca.aspx) font ainsi mention de leur inquiétude pour la montée de brutalité dans les médias actuellement. Il est subséquemment fréquent que les jeux multijoueur les plus connus soient centrés sur le fait de devoir assassiner ses adversaires ou encore de faire rapport de bestialité pour irrémédiablement remporter la partie du jeu. Toute cette violence médiatique et que l’on retrouve communément dans les jeux conduit inévitablement à banaliser la violence chez ces adolescents. Cela peut être véritablement dangereux. Ils conviendrait certainement de trouver une parade au problème de la non régulation des jeux en ligne … En effet, pour l’instant, on en revient au bon vouloir et à la vigilence des seuls éditeurs de site !