Affiche de la XIXe JEA !

Pour bien terminer l’année, nous vous dévoilons enfin le visuel de la nouvelle affiche, créée tout spécialement pour la XIX Journée d’Archivistique d’Angers ! Réalisée par @BKtheGrumpycat, jeune artiste récemment en free-lance. Nous espérons qu’elle vous plaira autant qu’à nous !

Affiche version finalisée

Lancement de la JEA 2021

Bonjour à tous !

L’organisation de la XIXe édition de la Journée d’étude en archivistique a débuté pour les étudiant·e·s du Master 2 Archives d’Angers ! Cette JEA aura lieu le 12 février 2021. D’ici là nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux afin de découvrir progressivement le sujet et les acteurs de cette journée.

Infographie.2021.1

Le prix Valérie-Poinsotte 2019

Ce 14 février dernier a eu lieu la remise du prix Valérie-Poinsotte récompensant les meilleurs mémoires de recherche 2019 en bibliothéconomie et archivistique, soutenu par la Fédération nationale des Banques populaires (merci à Celine Kech !).

Bravo à Clarisse Marguerettaz, pour son mémoire : « Archives, histoire et construction de l’identité nationale en France et en Italie au XIXe siècle. Les archives départementales de la Haute-Savoie et de la Savoie au service de la transition administrative (1860-1892) » et à Claudine Delodde pour « La bande dessinée à valeur informative en bibliothèque ».

EQu3lZDWoAANqfl

Résumés des interventions de la JEA 2020

La journée d’étude en archivistique d’Angers s’est déroulée avec succès et s’est achevée ce 14 février dernier. Merci d’avoir été si nombreux (84 au plus fort de la journée) et d’avoir participé à celle-ci ! Vous trouverez ci-dessous un lien vers les résumés de chaque intervention posté sur le site Alma (les articles arrivent au fur et à mesure, patience !)

9h00Ouverture par Cyril Fleurant et Audrey Lestage

9h20Introduction par Sophie Monnier

9h40« Retour sur l’élaboration de la loi du 15 juillet 2008 » par Pascal Even

10h00 – « Affaires sensibles : l’archiviste entre froideur administrative et tragique » par Marie-Paule Schmitt

11h00« La Cada ou la philosophie de la transparence : ouverture et accès depuis 1978 » par Jeanne Mallet

11h20« Communiquer sur la communicabilité : le cas des sites internet des archives départementales » par la promotion 2019-2020 du master Archives d’Angers LIEN DU LIVE FACEBOOK

14h00« Diffuser archives et instruments de recherche en ligne : nouveau cadre juridique, nouveau rôle pour l’archiviste ? » par Hélène Zettel

14h20« Offrir un accès en lignes à des archives « sensibles » : le cas des fonds des réfugiés Nansen à l’Ofpra » par Adélaïde Choisnet

15h15 – « La Convention du Conseil de l’Europe sur l’accès aux documents publics : quelle contribution à la communicabilité des archives ? » par Frédéric Edel

15h35 – « La publicité comme préalable à la communicabilité. Retour sur l’affaire de l’Emailgate » par Nicolas Thiébaut

16h15Conclusion par Marielle Duflos

Au plaisir de vous accueillir pour la XIXe édition l’an prochain !

Le programme de la JEA est sorti !

Vous l’attendiez avec impatience : voici le programme officiel de la Journée d’archivistique d’Angers !

Nous espérons qu’il vous plaira et que vous aurez d’autant plus envie de venir participer à cette journée !

Et comme une surprise ne vient jamais seule, voici une partie du futur dépliant qui sera disponible dans vos services d’archives, vos universités et vos lieux culturels (réalisé par Elvina Barotin) !

Dépliant-JEA_page-0002

L’affiche de la XVIIIe Journée d’archivistique d’Angers enfin dévoilée !

Vous l’attendiez avec impatience… vous en rêviez… L’équipe Communication est fière d’enfin pouvoir partager avec vous l’affiche de la XVIIIe Journée d’archivistique d’Angers. Cette dernière a été réalisée par Elvina Barotin, une étudiante en Info-Com, que nous remercions.

ELbI0rlWoAA7A8M

Nous espérons qu’elle vous plaira et vous attendons nombreux le 14 février !