Les coulisses de la XXIIème Journée d’Archivistique d’Angers

Bienvenue sur le blog de la XXIIème journée d’archivistique d’Angers ! A quelques jours de cet événement, grâce aux réseaux sociaux, vous connaissez désormais tout du master Archives d’Angers , de notre (formidable) promotion 2023-2024, du thème de cette année ainsi que des partenaires et intervenant.e.s qui nous permettent de faire vivre cette journée !

Mais comment 21 étudiant.e.s ont-ils réussi, en quelques mois seulement, à organiser une telle journée et comment ont-ils vécu cette expérience ? Et bien pour le savoir continuez votre lecture !

Nous nous sommes divisés en 3 groupes de travail, pour mieux assurer les tâches : programmation, logistique et communication. Des binômes issus de chaque groupe ont accepté de répondre à quelques questions, pour plonger dans les coulisses de la préparation. Nous vous laissons découvrir tout cela !

Groupe programmation : Camille Cousty-Medina et Corentin Becdelièvre

  • Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le groupe programmation ?

Corentin : Pour moi, intégrer le groupe programmation, c’était pouvoir choisir et influencer sur les personnes qui viennent à la journée. Je trouvais cela assez cool. Je pense que c’est par rapport à une volonté et un rêve de vouloir faire des programmations festivales et je suis parti sur ça.

Camille : Pour moi, c’était une manière de comprendre le sujet et ne pas être perdue tout le reste de l’année sur le thème.

  • Comment vous êtes-vous répartis le travail au sein du groupe ?

Corentin : Cela dépendait. Parfois nous étions tous ensemble et parfois on s’est plus divisé. Nous nous sommes répartis par axes notamment, par rapport à la journée d’études qui est divisée en 3 axes.

Camille : Oui, on a eu des binômes par axe et une personne qui a été notre chef, qui nous a chapeautée. Sinon, nous étions ensemble pour le travail au début de dépouillement.

Corentin : Sur la fin, nous sommes en deux groupes, certains plus sur la logistique et un autre groupe sur le dépouillement pour notre intervention lors de la journée d’études.

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Camille : Déjà, au moment des contacts avec les intervenants, nous avons eu un « axe maudit », où on demandait à une personne si elle pouvait venir et cela ne marchait jamais. Mais finalement nous avons trouvé !

Corentin : Oui, nous avons tous nos intervenants. Pour surmonter les difficultés, nous avions l’esprit de groupe [Camille : oui] et l’espoir !

Groupe logistique : Esteban Labarca et Ivan Roux

  • Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le groupe logistique ?

Esteban : Pour moi très clairement, c’était pour faire des choses que je n’avais jamais faites avant, organiser une telle journée d’études. Ce groupe m’intéressait plus que les autres car ils comportent des tâches qu’on a peut-être plus l’occasion de faire dans nos études, c’est-à-dire réfléchir un peu plus à la théorie et communiquer à propos d’un sujet.

Ivan : Moi l’an dernier j’avais fait une journée d’études où j’étais en communication, et donc j’avais envie de changer de groupe cette fois, mais pas la programmation car cela avait l’air très chronophage.

  • Comment vous êtes-vous répartis le travail au sein du groupe ?

Esteban : Nous sommes sept. Au départ on avait des grands pôles de travail en logistique. L’aspect un peu le plus urgent était les sponsors, car il fallait récolter de l’argent pour faire les choses. Trois personnes sur les sept étaient donc là-dessus. Ensuite on a eu deux autres duos : Ivan et moi, et puis un autre duo. Ça concernait l’audio, la nourriture, les goodies (qui sont avec les sponsors) …

Ivan : Oui surtout la nourriture au début et plus tard les goodies.

Esteban : Oui, et donc Ivan et moi, on s’est dit dès le début qu’on allait plus gérer la partie audiovisuel, la gestion de la salle, et des choses qui allaient intervenir plus tard, c’est-à-dire l’hébergement et le transport, une fois qu’on avait les intervenants.

Ivan : Oui, ainsi que les premiers contacts avec la Maison de recherche Germaine Tillion pour les transports ensuite.

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

Ivan : Des difficultés avec les transports en premier lieu, car les intervenants n’étaient pas pressés de répondre au formulaire que nous leur avons envoyé, et aujourd’hui encore il en manque. Autre difficulté, la gestion du budget. Pas tant une difficulté mais au début nous n’avions pas grand-chose, et donc c’était difficile de savoir ce qu’on pouvait faire ou pas. Mais heureusement l’argent est arrivé petit à petit.

Esteban : Oui et il y a l’audiovisuel. Là ça va être juste avant la journée. Il va falloir comprendre comment ça marche pour que la journée se passe bien par rapport à la captation vidéo, et il y aura les visioconférences qu’on aura peut-être à préparer. La gestion de la salle en général aussi. Nous verrons cela lors de la phase de test avant la journée.

Ivan : Peut-être dernière difficulté, motiver la promo pour que les gens s’inscrivent sur le tableau de répartition des rôles/tâches dans la journée. Il manque des postes, n’hésitez pas ! [Ces postes ont depuis été pris, nous tenons à vous rassurer].

Esteban : Surtout en régie !

Groupe communication : François-Xavier Augier et Lisa Walter

  • Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le groupe communication ?

François-Xavier : Pour mettre des idées créatives sur ce groupe et pour amener le projet vers d’autres sommets !

Lisa : Moi aussi, c’était un peu l’idée d’avoir des idées artistiques et créatives. Et puis c’est un domaine qui m’intéresse assez, alors je me suis dit pourquoi pas ?

  • Comment vous êtes-vous répartis le travail au sein du groupe ?

Lisa : Il y a eu des sous-groupes. Il y en a qui se sont occupés de la charte graphique et de l’affiche, d’autres qui ont géré les posts, les publications sur les réseaux sociaux, c’est notamment ce que je faisais avec Clémence. D’autres encore, comme Alix et Louise qui se sont occupées du dossier de presse.

François-Xavier : Oui et pour cela on a fait un calendrier pour se répartir les tâches.

  • Quelles difficultés avez-vous rencontrées et comment les avez-vous surmontées ?

François-Xavier : La première difficulté c’est peut-être la communication dans la communication. Mais on a fait des réunions, et cela nous a permis de nous mettre au point. Et là je pense que pour le projet on est plutôt bien partis !

Lisa : Oui, après il y a des problèmes aussi avec les sponsors et les intervenants, qui mettent du temps à répondre alors qu’on doit programmer des publications. Il y a eu quelques problèmes sur l’affiche, les gens ne sont pas tout à fait d’accord sur certains points mais ça s’est réglé.

Et voilà, à présent, vous en savez un peu plus sur les coulisses de la Journée d’archivistique d’Angers ! Pour la version vidéo de ces petits entretiens (et les bloopers en prime !), nous vous invitons à aller voir le vlog sur notre compte Instagram : @journeearchivistiqueangers. Et n’hésitez pas à vous rendre également sur Linkedin et X, pour ne rien rater !

Nous vous attendons nombreuses et nombreux le vendredi 9 février 2024 !

Clôture de la XXᵉ édition de la JAA

La journée est terminée ! Merci à toutes et à tous d’avoir suivi la vingtième Journée d’archivistique d’Angers ! Nous tenions également à saluer et remercier l’ensemble des partenaires qui ont soutenu l’organisation de la journée, ainsi que les personnels de l’université qui se sont investi·e·s dans ce projet !
Des résumés de toutes les interventions seront mis à votre disposition sur le blog d’Alma. Nous avons également pour objectif de diffuser les enregistrements audiovisuels pris au cours de la journée, restez informés !

A l’année prochaine !!

[J-1] Présentation des sponsors : Di’X et Avenio

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons aujourd’hui un des partenaires de la Journée d’archivistique d’Angers : Avenio !

261855794_301102128669859_2325580321952602610_n

On se retrouve demain pour le grand jour à partir de 8h30 en présentiel et à 9h pour les personnes en distanciel !

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bon week-end à toutes et à tous !

J-0

Bonjour à toutes et à tous !

Vous pouvez désormais vous connecter au lien fourni par mail suite à votre inscription. Les interventions commenceront à 9h. Vous pouvez toujours nous joindre par mail à jeacommunication.univangers@gmail.com !

Bonne journée à toutes et à tous !

Présentation des sponsors : TRIS

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons aujourd’hui un des partenaires de la Journée d’archivistique d’Angers : TRIS !

TRIS

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bonne soirée à toutes et tous ! #JAA2022

Présentation des intervenant-e-s : Bérangère Fourquaux et Sarah Clinet

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons aujourd’hui deux intervenantes de la Journée d’archivistique d’Angers : Bérangère Fourquaux et Sarah Clinet ! Elles présenteront le fonds de la Conférence de la paix et de la Conférence des ambassadeurs et le fonds de l’ambassade de France à Saint-Pétersbourg avant 1919.

Fourquaux_clinet

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bonne soirée à toutes et à tous !

Présentation des intervenant-e-s : Corinne Jouys Barbelin

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons une de nos intervenantes : Corinne Jouys Barbelin ! Son intervention portera sur les archives – dispersées – du musée d’Archéologie nationale.

Corinne Jouys Barbelin (1)

Pour en savoir plus : cliquez ici !

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bonne semaine à toutes et à tous !
#viedarchiviste

Présentation des intervenant-e-s : Ciarán Wallace

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons un de nos intervenants : Ciarán Wallace ! Son intervention portera notamment sur la reconstitution d’archives détruites lors de la guerre civile irlandaise.

ciaran

Pour en savoir plus : cliquez ici !

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bon week-end à toutes et à tous !
#JAA2022 #viedarchiviste

Présentation des sponsors : Naoned

Bonjour à toutes et à tous !

Nous vous présentons aujourd’hui un des partenaires de la Journée d’archivistique d’Angers : Naoned !

Naoned

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

Bonne soirée à toutes et tous !

Les informations pratiques

Bonjour à toutes et à tous !

Voici quelques informations pratiques sur les modalités d’accès et le déroulé de la #JAA2022.

Image 2

image 1

→ Pour vous inscrire à la JAA, envoyez-nous un mail à jeacommunication.univangers@gmail.com

→ Par ici pour nous suivre sur les réseaux sociaux : cliquez ici !

#JAA2022 #viedarchiviste