Virtual City

Bonjour/Bonsoir à tous !

Nous sommes trois étudiants en deuxième année du cycle préparatoire de Polytech Angers. Dans le cadre de nos études futures, nous avons choisi ce projet pour travailler sur la réalité virtuelle afin d’améliorer nos compétences.

Dirigé par Monsieur Richard, “Virtual City”, développée sous Unity3D, a avant toute chose un but médical. Cet environnement virtuel sera utilisé par des personnes atteintes de troubles de la mémoire, le patient sera plongé dans la ville et devra suivre un trajet prédéfini où seront placés différents événements.

A la fin de la séance, nous recueillerons ce que le patient a pu retenir de cette expérience, il devra ainsi faire travailler sa mémoire.
Cahier des charges :

  • Installation du périphérique Oculus Rift.
  • Développer la ville en la rendant interactive et la plus réelle possible.

  • Se déplacer dans la ville via deux modes de transport différents.

  • Réalisation d’un menu pour faciliter le choix entre les différentes scènes.

Unity 3D :

Unity 3D est un logiciel, ou plus précisément, un moteur de jeu multi-plateforme en 2D ou 3D (console, smartphone, PC) développé par Unity Technologies. Cet outil permet de créer des jeux que cela soit pour les débutants ou pour les plus expérimentés avec plusieurs langages de programmation possibles : C++,C# et JavaScript. Ce logiciel gratuit (avec des fonctionnalités professionnels payantes) est aujourd’hui utilisé pour la création de minimum 50% des jeux vidéos.

Oculus Rift :

L’Oculus Rift est un casque de réalité virtuelle conçu par l’entreprise Oculus VR qui immerge totalement l’utilisateur dans des mondes virtuels. Projet lancé en 2012, la mise sur le marché mondial du produit se fait qu’en 2016. Une fois l’Oculus équipé, l’utilisateur pourra observer deux écrans (les mêmes)  pour chaque oeil, c’est ce système qui permet d’être immergé totalement. C’est grâce à un système de capteurs posé dans la pièce que le casque et les manettes se repèrent dans l’espace et c’est ainsi que nos mouvements se traduisent dans le jeu.

Réalisation du projet :

  1. Redesign complet de la ville et Création d’un menu

En premier lieu après avoir pris en main le logiciel, nous voulions finaliser l’apparence de la ville. Pour se faire nous avons ajouté de la verdure avec la création d’un parc en plein milieu de la ville. Nous avons refait le ciel et ajouter différentes météos comme un mode pluie ou un mode nuit par exemple. En parallèle, nous avons créé un menu pour nous permettre de switcher entre les différents modes de jeu, gérer l’audio du jeu,etc.

Menu principal du jeu

Menu principal du jeu

2.  Animation de la ville et ajout d’événements

Pour animer notre ville, nous avons organisé un trafic routier géré par un système de feux de signalisation. Nous avons ajouté des piétons qui circulent sur les trottoirs, des gens qui discutent. Au niveau du parc, nous avons fait un “jeu” qui consiste à ramasser un déchet pour le jeter dans une poubelle. Un acte citoyen ça fait pas de mal !

Vue de la ville à travers le parc

Vue de la ville à travers le parc

3. Installation du périphérique Oculus

C’est le moment déterminant de notre projet. On veut donner une expérience intéressante à ceux qui joueront à notre simulation. Nous avons aussi optimisé les déplacements de notre personnage en voiture ou à pied, le fait de pouvoir attraper des objets, etc.

4. Dernières modifications

Les dernières heures de travail, on s’est consacré aux détails comme remettre à échelle les objets, les personnages. Après plusieurs phases de test, nous avons corrigé certains bugs.

 

Conclusion

Ce projet a été très enrichissant pour nous, même si nous avons pas fait les mêmes types de travaux. Chacun a pu développer ses capacités et apprendre que cela soit humainement ou sur Unity. La répartition des tâches a été une clé pour bien finaliser notre projet dans les temps.