Le programme ISTESS

Dans le cadre de l’appel à projet régional « Expertise au profit du territoire », le programme « Innovation Sociale et Technologique dans l’Economie Sociale et Solidaire » (ISTESS) propose d’analyser l’innovation en région, en ciblant le secteur de l’ESS, et plus précisément celui de l’entrepreneuriat social et technologique.

Les innovations dans l’économie sociale et solidaire sont nombreuses et prometteuses, mais sont souvent peu valorisées et peu déployées à grande échelle. Elles restent pour beaucoup méconnues. Les innovations technologiques, à l’inverse, suivent un processus bien cadré qui leur permettent d’être efficaces et performantes puisqu’elles sont produites pour être développées et connaître le succès. Pour autant, elles pourraient être encore plus performantes si elles prenaient en compte certains fonctionnements de l’Economie Sociale et Solidaire. De même que les innovations dans l’ESS gagneraient à se structurer pour être confortées et répandues au-delà du cercle des initiés.

Le projet ISTESS propose alors de croiser les approches théoriques de l’innovation sociale et technologique ainsi que de confronter les pratiques afin de créer un dispositif d’accompagnement spécifique aux entrepreneurs sociaux, porteurs de projet d’innovation et souhaitant développer leurs activités dans l’Economie Sociale et Solidaire des Pays de la Loire.

Des passerelles entre les organisations qui appuient les projets innovants seront mises en place, afin que les acteurs se rencontrent et puissent mutualiser leurs compétences. Ainsi les différents réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire, dont l’IRESA, seront mobilisés et mis en lien avec les technopoles des Pays de la Loire, afin de favoriser l’inter connaissance et de dégager les bonnes pratiques sur le territoire.

Ce dispositif est innovant car très peu de recherche ont encore croisée les apports en innovation technologique et innovation sociale afin d’en mesurer les récurrences et différentiations. Ces deux disciplines sont souvent étudiées de façon distincte et parfois même opposées alors que les apports en compétences de chacune d’entre elles peuvent servir des intérêts communs.

Le projet ISTESS a commencé fin Janvier 2014 pour une durée de 18 mois. Il est piloté par le laboratoire ESO de l’université d’Angers et dirigé par Valérie Billaudeau (MCF en Information-communication – Eso Angers) et Hervé Christofol (MCF en Ingénierie de l’innovation – LAMPA).

logo istess 1

logo_UA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>