La circulation

La circulation selon Harvey est constituée du réseau artériel systémique et du réseau veineux qui assure le retour du sang vers les cavités droites du coeur.  La circulation pulmonaire est également présentes avec les artères et les veines pulmonaires

La circulation sanguine selon Harvey
Source:
http://www.donnersonsang.com

 

 

 

C’est William Harvey (1578-1657) qui mis au point le premier modèle complet de la circulation sanguine que l’on peut retrouver dans son ouvrage Exercitatio Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in animalibus. (1628) Il définit entre autres le sens de la circulation ainsi que le rôle des valvules veineuses. Fait nouveau, il est le premier à montrer que la circulation est importante (le débit se chiffre en litre par minute).

Cependant, Harvey n’est pas le seul à avoir fait des découvertes sur la circulation. En effet,  l’italien Realdo Colombo décrit avant lui la circulation pulmonaire de manière exhaustive.

C’est à Andrea Cesalpino (1519-1603) que l’on doit le terme de “circulation”, circulation qu’il a par ailleurs attribué pour la première fois au coeur alors qu’on pensait auparavant qu’elle résultait de la pulsation des artères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>