Schématisations

0001

Généalogie de la famille Bruneau-La Mérousière

Archives départementales de Maine-et-Loire. 1 J 413. XIXe siècle

Pierre Jacques François Bruneau (1772-1794), sieur de La Mérousière, terre noble située dans le Maine et Loire, mentionné sur cet arbre, était un chef Chouan, qui a contribué à la renommée de sa famille. Dans ce document du XIXe siècle dont l’auteur est inconnu, la généalogie est présentée de manière rationalisée, davantage dans une perspective utilitaire qu’esthétique.

Archives départementales de Maine-et-Loire. 1 J 4226. (sd)

Tableau généalogique d’ensemble des alliances de familles entre elles par Madame la marquise de Villefranche

Archives départementales de Maine-et-Loire. 1 J 4226. Fin XIXe siècle

Ce tableau d’alliances de familles entre elles est un excellent exemple de schématisation généalogique complexe. En effet, les familles sont représentées par leurs blasons, par des couleurs et des numéros. Cette planche est associée à un ensemble d’autres planches présentant des parentés et des familles de manière extrêmement détaillée. Lorsqu’ils sont déroulés, ces documents mesurent plus d’une dizaine de mètres. 0001 « Ils sont à la recherche de leur propre histoire », article du Courrier de l’Ouest

Archives départementales de Maine-et-Loire. 30 JO 657. 22 novembre 2015

La photographie associée à l’article illustre la diversité des pratiques concernant le dessin généalogique. Ici, un adhérent de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et sa région (SLA), dont la section généalogique est particulièrement active, présente un arbre généalogique circulaire ascendant. Ce type de dessin généalogique s’est popularisé au XXIe siècle, notamment avec l’appui des logiciels de généalogie. La personne dont on représente la généalogie est placée au centre du cercle et chaque couronne représente une génération.

Précédent / Suivant