Remerciements

Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ceux qui, à titres divers, nous ont apporté leur aide et soutien dans la préparation de cette exposition virtuelle, dans sa dimension intellectuelle, technique et matérielle.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la participation des Archives départementales de Maine-et-Loire, ainsi que celle de la Bibliothèque municipale d’Angers.

Nous remercions Madame Élisabeth Verry, conservatrice générale du patrimoine et directrice des Archives départementales de Maine-et-Loire, ainsi que tous ses collaborateurs, pour leur accueil, leur disponibilité et pour les moyens qui ont été mis à notre disposition pour mener à bien ce projet. Nous tenons particulièrement à faire part de notre reconnaissance à Madame Lydia Dosso, responsable des fonds privés, dont la disponibilité n’a jamais fait défaut. Nos remerciements s’adressent aussi à Monsieur Charles-André de Brissac qui nous a fait l’honneur de nous avoir donné l’autorisation de consulter, de reproduire et de diffuser ses archives familiales.

Que Monsieur Marc-Édouard Gautier, conservateur des bibliothèques chargé des fonds patrimoniaux et directeur adjoint de la Bibliothèque municipale d’Angers, reçoive ici toute notre gratitude pour nous avoir permis de solliciter les collections de son établissement.

Nos remerciements vont aussi à toutes les personnes qui nous ont aidés par leurs conseils et remarques. Nous pensons en particulier au comité pilotage réuni pour cette exposition composé de Monsieur Yves Denéchère, directeur scientifique du programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse, de Madame Blandine Charrier, animatrice du programme EnJeu[x], de Madame Bénédicte Grailles, maîtresse de conférences en archivistique à l’Université d’Angers et de Monsieur Pascal Mulet, docteur en anthropologie, post-doctorant au sein du programme EnJeu[x], avec qui les échanges ont été notablement enrichissants.

Enfin nous remercions l’Université d’Angers, le programme EnJeu[x], Enfance et Jeunesse et Monsieur Patrice Marcilloux, professeur en archivistique, de nous avoir permis de réaliser cet exercice fortement enrichissant et formateur. Qu’il reçoive ici le témoignage de nos plus sincères remerciements pour ses conseils avisés, ses remarques habiles et son soutien sans faille.