L’œuvre des associations généalogiques en Anjou

0001

Affiche de la deuxième journée d’animation généalogique de l’Association pour le dictionnaire des familles de l’Anjou (ADFA)
Archives départementales du Maine-et-Loire. 7 Fi 2097. 2000

Au début des années 2000, l’Association pour le dictionnaire des familles de l’Anjou (ADFA) organise plusieurs journées d’animation généalogique, des manifestations destinées à donner un cadre de rencontres et de discussions entre les généalogistes amateurs et professionnels du département. La présente affiche est celle de la deuxième journée d’animation, organisée au château de la Roche-Hue, à Cheviré-le-Rouge, le samedi 21 octobre 2000. Ce genre de rendez-vous généalogique n’est pas propre à l’ADFA, l’Association généalogique de l’Anjou (AGENA) ayant organisé sa quatrième rencontre généalogique en octobre 2018 notamment.

49898953_1259707334177719_1816539006045782016_n

Revue Le Closier de l’Association généalogique de l’Anjou (AGENA)
Archives départementales du Maine-et-Loire. Salle de lecture. Septembre 2018

La revue trimestrielle Le Closier constitue le lien permanent entre l’Association généalogique de l’Anjou (AGENA) et ses adhérents. Chacun des cent soixante-quatre numéros parus à ce jour est constitué d’une soixantaine de pages d’informations généalogiques et historiques sur le Maine-et-Loire, ainsi que d’une rubrique d’entraide. La section généalogie de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et l’Association pour le dictionnaire des familles de l’Anjou (ADFA) publient eux-aussi des bulletins à destination de leurs adhérents. Ces bulletins et ces revues généalogiques sont l’occasion pour les différentes associations de faire le point sur leur organisation, sur les réalisations menées et sur les actions à venir.

0005

« Les détectives de l’histoire », article du Courrier de l’Ouest
Archives départementales de Maine-et-Loire. 30 JO 633. 19 novembre 2014

La photographie illustrant l’article présente les deux responsables de la section généalogie de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet et de sa région (SLA), un groupement de généalogistes particulièrement actif. La section généalogie offre à ses adhérents une formation à la généalogie et à l’utilisation de logiciels généalogiques, une assistance dans les recherches, un accès à des bases de données généalogiques locales ou régionales… Globalement, les trois associations angevines apportent leur assistance et leurs méthodes aux personnes désireuses de se lancer dans la pratique généalogique. L’article mentionne ici les portes ouvertes annuelles de l’association, qui attirent entre deux cents et trois cents personnes en moyenne.

Précédent / Suivant