Cousinades et relevés : de nouvelles pratiques généalogiques

49822899_366958337370026_5576796608999194624_n

Quatrième volume de dépouillement des actes de mariages des communes de Saint-Hilaire et de Saint‑Florent
Archives départementales de Maine-et-Loire. Salle de lecture

Les relevés systématiques, ou dépouillements systématiques, consistent à relever les actes d’un registre (mariages comme ici, naissances, baptêmes…) afin d’établir la liste des actes contenus dans ce registre. Il s’agit d’une pratique qui s’est fortement développée dans la sphère généalogique depuis plusieurs décennies déjà et qui permet de faciliter les recherches des généalogistes. À l’ère du numérique, les relevés généalogiques sur papier comme celui-ci laissent de plus en plus leur place à des relevés informatiques, qui permettent des recherches plus avancées et plus précises.

Journal

« La cousinade Braud réunit 120 membres de la même famille », article du Courrier de l’Ouest
Courrier de l’Ouest (en ligne). 27 mai 2017

Cet article du Courrier de l’Ouest relate une cousinade ayant eu lieu à Trélazé (Maine-et-Loire) en 2017. Une cousinade est une réunion de personnes de plusieurs générations, ayant en commun un ou plusieurs ancêtres, plus ou moins lointains. Cette pratique, qui s’appuie sur la réalisation de généalogies descendantes, s’est popularisée dans la dernière décennie, notamment avec l’aide des réseaux sociaux, qui permettent de retrouver et de contacter plus facilement les individus apparentés.

0001

« À Nuaillé, Marcel Gabard honoré par ses descendants », article du Courrier de l’Ouest
Archives départementales de Maine-et-Loire. 30 JO 666. 8 avril 2016

Cet article illustre la pratique de la cousinade, dans le contexte particulier de la Grande Guerre. La généalogie se fait ici devoir de mémoire. L’attention aux parcours individuels des poilus est une dimension caractéristique de la célébration du centenaire de la Grande Guerre. Les ressources généalogiques liées à la guerre connaissent d’ailleurs un grand succès sur Internet.

Précédent  / Suivant

Pratiques, fonctions et représentations du Moyen Âge à nos jours