Organiser une journée d’étude: un défi collectif

Chaque année depuis 2001, les étudiants du DESS puis du master 2 organisent une journée d’étude. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’université d’Angers, l’association des étudiants et diplômés en archivistique d’Angers (AEDAA) et le Centre de recherches historiques de l’Ouest (CERHIO-UMR 6258). Elle bénéficie du soutien matériel régulier de partenaires publics et privés.

« Faire progresser la réflexion archivistique »
Les journées d’étude ont l’ambition de ne pas se limiter à un recueil d’expériences en s’inscrivant dans une démarche de recherche. Elles sont l’occasion d’interroger les pratiques en vigueur, de poser les débats et d’ouvrir les perspectives. Le choix du thème est déterminé par l’actualité archivistique. Il est sélectionné en amont par les enseignants de la formation.

L’organisation intégrale de la journée revient ensuite aux étudiants. Du choix des problématiques et des intervenants en passant par la gestion matérielle et l’aspect communication, un véritable travail collectif se met en place.

Comment s’organise une journée d’étude ?
Les étudiants se répartissent en trois groupes, appelés à collaborer étroitement les uns avec les autres. Un premier groupe est chargé de la programmation ; le second, de la communication et le troisième, de l’organisation matérielle. Tous sont supervisés par les enseignants de la formation, actuellement Mme Grailles et M. Marcilloux.
Le premier objectif est de réfléchir à un titre et de définir une problématique précise, susceptible de nourrir l’équivalent d’un appel à communications. Le but est d’établir une structure prévisionnelle de la journée d’étude. Le choix des pistes de réflexion, des thèmes abordés et surtout des professionnels et universitaires appelés à intervenir est un exercice délicat mais fondamental. Les profils des intervenants, souvent divers, contribuent à l’ouverture de perspectives de recherche.
Le contenu élaboré, au groupe communication de promouvoir l’événement. Les actions sont variées. Entre la conception des supports visuels – affiches et flyers -, la préparation de la liste des invités et la création des cartons d’invitations, la mission est dense, mais elle ne s’arrête pas là. Une bonne partie du travail consiste à annoncer la manifestation auprès des médias et structures partenaires et à créer un blog pour relayer l’information.
Le groupe matériel a pour objectif de gérer le budget de la journée d’étude, d’aller à la recherche de sponsors et de partenaires et de veiller à tous les aspects techniques et matériels de la journée.

Chaque année, la journée rassemble un public nombreux et bénéficie d’un certain écho. Le blog de l’axe de recherche ALMA (archives, livres, manuscrits et autres supports) du CERHIO en rend compte. La Lettre des archivistes puis Archivistes y ont consacré des notes d’information. La journée d’étude 2007 a fait l’objet d’une publication aux presses universitaires d’Angers. Les journées d’étude 2011 et 2012 ont fait l’objet d’un live-tweet en direct.

Un petit récapitulatif des journées d’étude depuis 2001

2012: Archives: matérialité en question

2011 : Le don : une approche renouvelée des archives

2010 : Normes et archives, vers des pratiques professionnelles optimisées ?

2009 : La numérisation : rupture ou renouvellement des pratiques du patrimoine?

2008 : La fonction archive et les organisations, entre coopération et stratégies d’intégration.

2007 : À l’écoute des publics des archives : leurs identités, leurs attentes, nos réponses.

2004 : De la formation aux métiers des archives : conception, parcours, débats

2003 : L’archiviste au pilori. La déontologie de l’accès aux archives.
2002 : Le témoignage oral : une source à valoriser, des archives à exploiter.
2001 : La recherche en archivistique.