Dépôt légal du web féministe : un partenariat entre la BnF et la BUA

BnF,  © bertomic
BnF, © bertomic

La BnF est responsable du dépôt légal du web en France depuis 2006, à travers la loi DADVSI. Par ce cadre juridique, elle a pour mission de collecter, conserver et communiquer « les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique ». Elle propose aussi à certaines institutions, par le biais de conventions, de contribuer à l’enrichissement de ce catalogue numérique dans le cadre des collectes ciblées.

C’est le cas de la Bibliothèque universitaire d’Angers qui abrite le centre des archives du féminisme. Créé en 2000 à Angers, ce centre offre un lieu de conservation aux archives féministes privées. La BnF délègue ainsi à la BU d’Angers les missions de veille documentaire, de signalement et d’indexation de blogs et sites féministes dans l’outil BCWeb. Le catalogue de la BnF fait apparaître la nouvelle catégorie « Féminisme » parmi d’autres thèmes tels « Solidarité locale et nationale », « Mobilisations protestataires », « Sciences sociales », « Information électronique des administrés »… Ce partenariat permet de mettre en valeur la pluralité et la diversité des mouvements féministes. Certains sites axent leurs luttes contre une discrimination particulière à l’égard des femmes, comme les violences conjugales. D’autres ciblent plusieurs thématiques que le féminisme englobe comme la santé, le travail, la famille, la sexualité, la contraception… La collecte peut concerner l’ensemble d’un site féministe, ou se limiter à une seule page féministe d’un site traitant d’une autre thématique.

En somme, la création du thème « Féminisme » est primordialement un devoir de mémoire afin de préserver et conserver toute trace documentaire numérique liée au sujet.

Le 16 décembre 2016, Eléona Godet