Le festival

Ce Festival est né du désir de faire connaître au grand public, les recherches, les réflexions, les projets, les enjeux et les innovations en tourisme. Poser la question du tourisme c’est aussi aborder l’évolution des sociétés, des pratiques et des goûts des populations dans le cadre de leur voyage. C’est une autre manière d’identifier le changement social et les dynamiques économiques comme les enjeux géopolitiques.

L’Organisation mondiale du tourisme a décrété 2017, année du « développement durable » ce qui nous a conduit à choisir ce thème pour le lancement du Festival. Ce sujet reste au cœur des préoccupations touristiques aujourd’hui tant il cadre les politiques conduites comme les aménagements réalisées. En même temps, on voit poindre des résistances et des contre-exemples aux préceptes du développement durable.

L’Indonésie, pays invité est une destination touristique bien connue avec, entre autres, l’île de Bali. Choisir ce pays, c’est aussi vouloir comprendre comment les sociétés asiatiques évoluent face au développement du tourisme non pas seulement international mais également national.

Réalisé par l’Université d’Angers à travers l’UFR ESTHUA, première faculté en tourisme et culture d’Europe, en collaboration avec le programme régional Angers TourismLab. et le soutien de nombreux partenaires, le festival s’adresse aux grand public, étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels. Entreprises et start’up, territoires et destinations… tous sont concernés et sont les bienvenus aux festivités proposées.

Philippe Duhamel
Directeur du FIT

logosESTHUA_RFI logos_partenaires