Energie géothermique

Définition:

La géothermie est une source d’énergie renouvelable, car l’eau récupérée et la vapeur d’eau condensée après son passage dans les turbines sont ensuite réinjectées sous terre, d’où elles pourront refaire le même trajet.

Pour cela, le Kenya mise sur la géothermie, profitant de la spécificité géologique de la vallée du Rift, cette faille de plus de 6.000 kilomètres de long qui traverse le pays et court jusqu’en Afrique australe.

L’énergie géothermique provient d’un mélange d’eau et de vapeur sous pression, puisée à près de 2 km sous terre. Grâce à sa pression et sa chaleur, la vapeur d’eau, séparée de l’eau lorsqu’elle remonte à la surface, fait tourner des turbines couplées à un générateur pour produire de l’électricité.

La région est particulièrement propice à ce procédé car, au niveau du Rift, créé par l’expansion de la plaque tectonique, l’écorce terrestre est plus fine qu’ailleurs.

Source : http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/energies-renouvelables-le-kenya-mise-sur-la-geothermie-pour-son-electricite_1772135.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>