Energie biomasse

Définition:

la biomasse est l’ensemble de la matière organique, animale et végétale, présente sur Terre. Mais pour le spécialiste de l’énergie, la biomasse est plus concrète (et plus utile). Elle regroupe les ressources végétales utilisables pour produire de l’énergie. Et la bonne nouvelle, c’est que cette énergie est renouvelable !

La biomasse un bon point pour le climat

Utiliser de la biomasse évite d’avoir recours à des énergies fossiles, comme le fioul, le charbon ou le gaz. Ainsi, l’industriel n’émet pas de CO2, un gaz à effet de serre nocif pour le climat. En effet, le CO2 émis lors de la combustion de la biomasse a auparavant été capté par les plantes. Le bilan total est donc neutre. Lorsque les déchets ne sont pas suffisants pour alimenter la chaudière, ils peuvent être complétés par du bois, lui aussi renouvelable lorsque les forêts sont bien gérées comme c’est le cas en France. C’est le cas à Soual où les résidus de plantes sont complétés par des plaquettes forestières du Tarn (déchets de bois).

En marche vers l’économie circulaire

L’utilisation des déchets de plantes pour produire de l’énergie est une composante d’un concept encore plus ambitieux pour l’environnement : l’économie circulaire. Il s’agit de produire en minimisant la production de déchets, en limitant la consommation d’énergie et de matières, et en réduisant l’impact des activités humaines sur la nature. Son principe : concevoir dès le départ des produits et des procédés industriels les plus vertueux possibles.

Source : http://naturellementmieux.lefigaro.fr/nature/la-biomasse-une-energie-propre-et-renouvelable_a-187-5735.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>