Ischio-jambiers

Les ischio-jambiers sont au nombre de trois : le semi-tendineux, le semi-membraneux et le biceps fémoral. Ils sont tous fléchisseurs de la jambe sur la cuisse et extenseurs de la cuisse sur le bassin. Ils sont innervés par le nerf sciatique. Le plus profond et plat est le semi-membraneux, recouvert par deux muscles plus superficiels : du côté médial le semi-tendineux et du côté latéral le biceps fémoral composé de deux chefs (l’un naissant au niveau de la tubérosité ischiatique et l’autre sur la ligne âpre).

 

Le semi-tendineux est un muscle fin qui descend sur la partie médiale de la cuisse et se termine par un petit tendon à hauteur de la ligne âpre, descendant jusqu’à la face antéro-médiale du tibia (patte d’oie). Il est innervé par le sciatique, c’est un fléchisseur de la jambe sur le bassin, un peu extenseur de la cuisse sur le bassin et rotateur médial de la cuisse du fait de son insertion médiale.

Le biceps fémoral naît comme les autres ischio-jambiers de la tubérosité ischiatique avec un chef ischiatique que l’on sectionne sur le schéma et un chef fémoral qui s’insert sur la ligne âpre, en dessous du grand glutéal. Les deux chefs musculaires donnent le biceps fémoral. Il se termine sur l’apex de la fibule et sur la partie latérale du condyle tibial. C’est le principal fléchisseur de la jambe sur la cuisse, mais c’est aussi un extenseur de la cuisse sur le bassin et un rotateur latéral. Il est aussi innervé par le sciatique.

 

Le semi-membraneux s’étend de la tubérosité ischiatique à la face postérieure et médiale du tibia. Il forme un gros muscle passant sur la partie médiale de la cuisse, et se termine sur la partie médiale et postérieure du condyle tibial. Il est innervé par le nerf sciatique, c’est un fléchisseur de la jambe sur la cuisse, un extenseur de la cuisse sur le bassin et un rotateur médial (semi-Membraneux=rotateur Médial). Il trifurque. Au niveau de la face postérieure du genou, recouverte d’une aponévrose avec des renforcements (les coques), le tendon terminal du semi-membraneux vient d’en haut et se termine sur la partie postérieure du condyle médial. Il passe en arrière de la capsule articulaire. Il existe un deuxième tendon qui vient s’épanouir sur la coque latérale, c’est le tendon récurrent ou ligament poplité oblique. Il renforce cette insertion comme le tendon réfléchi qui passe sur la partie médiale du tibia et se termine sur la partie antéro-médiale du condyle médial en passant sous le ligament collatéral tibial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>