Bilan des ateliers passerelle du Celfe

Transmis par Julie Fouchet

Bilan des ateliers passerelle 2017

Pour la deuxième année consécutive, des ateliers Passerelle d’apprentissage du français ont été mis en place, en lien avec le Collectif Universitaire angevin des réfugiés et demandeurs d’accueil. Ces ateliers Passerelle, mis en place au CeLFE (Centre de Langue Française pour Etrangers), se destinaient à des réfugiés ou demandeurs d’asile de niveau B1 (intermédiaire) ayant un projet d’études universitaires.
10 personnes ont été sélectionnées suite au test de placement en janvier dernier, ils ont suivi 8 heures de cours par semaine pendant 9 semaines. Les cours, animés par Jennifer Layton, stagiaire en Master 2 FLE, avaient pour objectifs de renforcer leur niveau linguistique, de connaitre le fonctionnement de l’université, d’avoir des outils méthodologiques et pour certains, de préparer le DELF (Diplôme Etudes en Langue Française) niveau B2.
Le manuel Saison 3 a été choisi pour travailler les objectifs communicatifs et linguistiques adaptés à leur niveau et besoins. Un référentiel spécifique et une évaluation finale ont été créés pour ces ateliers. Les apprenants se sont montrés motivés et actifs pendant les cours.
Par ailleurs, l’association franco-unis a proposé un parrainage entre des étudiants de l’UA et les apprenants des ateliers afin de favoriser les échanges linguistiques et culturels. Plusieurs rencontres ont eu lieu entre étudiants français et apprenants: soirée Bowling, visite de la chocolaterie et visite du musée de l’Ardoise. Les visites ont été très enrichissantes de part et d’autre, les apprenants étaient ravis d’avoir une occasion de rencontrer des Français.
Au final, un apprenant a réussi le DELF B2 à la session de mai, les autres souhaitent continuer leur apprentissage et ont fait des démarches d’inscription universitaire.

Julie Fouchet, enseignante FLE, responsable des ateliers Passerelle.

ateliers 1

Atelier 2