Théâtre Forum « Discrimin’action »: succès d’une soirée entre convivialité et réflexions collectives

Sur une scène improvisée dans la cafétéria de l’UFR Lettres des étudiants du Master FLE et du Celfe ont joué quelques scénettes sur le thème des discriminations (dans les transports en commun, dans un magasin, pour un entretien d’embauche, pour l’accès au logement). Chaque scène se termine sur la discrimination de tel ou tel en raison de sa couleur de peau, de son origine ou de sa religion et se trouve sans issue. Le comédien Ludovic Serru qui a encadré le projet et la soirée propose alors au public d’imaginer une suite à chaque scène, au mieux une solution positive, en faisant intervenir le public parfois jusqu’à rejouer la scène avec des spectateurs qui sont intervenus.

Inscrite dans le cadre de la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, soutenue par l’UA et organisée dans le cadre du collectif et par nos collègues du Celfe la soirée a été un vrai succès. Par la réunion de ces étudiants tout d’abord qui ont travaillé sur les scènes ensemble pour les proposer ensuite et aussi parce que le public a répondu présent et qu’il s’est investi dans la réflexion sur les discriminations jusqu’à, pour quelques uns, jouer un rôle sur scène.

La soirée s’est terminée par un pot convivial et chacun est reparti avec en tête ce qu’il faudrait améliorer, individuellement ou collectivement, pour que les scènes jouées par les apprentis comédiens ne se reproduisent plus ou le moins possible.

20170328_194548[1]

20170328_200453[1]